Cette série de 4 webcasts aborde une question importante notamment pour les community manager mais aussi pour les bloggeurs et acteurs du monde de l’internet participatif :
“Comment un bon community manager s’y prend pour gérer les commentaires sans s’énerver et sans faire d’erreurs ?”
L’origine de cette série de webcasts :
Un commentaire virulant envoyé par Frédéric Bascunana, Fondateur de TechTocTv, à la suite d’un article de Michelle Blanc et surtout des commentaires qui critiquaient son concept de WebTV.
Au moment de la visualisation des vidéos de TechTocTv, un bandeau apparait et demande à l’internaute de s’inscrire sur le site, inscription qui n’est pas obligatoire d’ailleurs. Cette démarche est qualifiée de “Spam visuel”.
La réaction de Frédéric Bascunana a été spontané et vive, il a craqué. Le mot qui fache : “Imbécile” !!!
Lire les commentaires de l’article.
Le métier de Community Manager n’est pas toujours facile, il faut gérer au mieux des situations parfois très compliquées mais comment procéder ? Des explications dans les vidéos et commentaires des vidéos…
Les acteurs du Webcast :
Frédéric Bascunana, Patricia Gallot-Lavallée, Olivier LeSiteDuSkateboard, Fadhila Brahimi, Fabrice Epelboin, Guillaume Ledit
Quelques éléments de réponses :
La problématique du Webcast est claire, les intervenants apportent un certain nombre de réponses, j’ai choisis d’en présenter quelques unes ici :
– Un principe de base : Marquer des limites lorsque les commentaires sont agressifs.
– Un conseil global : Essayer de connaître l’intention de la personne.
– Des conseils plus ciblés sur la forme : Etre court, concis et surtout sans émotion en répondant.
– Ne pas rentrer dans la justification et éviter le débat polémique.
Et vous, amis bloggeurs et managers de communautés, comment gérer-vous ces situations délicates ?
Pour en savoir plus, je vous invite à visualiser les vidéos !