UpGlober.com : un nouveau réseau social pour les entreprises, également accessible aux particuliers

Aujourd’hui, Internet n’a jamais été aussi présent dans nos relations sociales. Nous « likons », « tweetons » et « partageons » des articles, nous « instagramons » nos photos et vidéos, nous cherchons du travail ou ajoutons nos collègues sur « LinkedIn ». Ces principaux réseaux sociaux sont déjà bien ancrés dans nos habitudes et ils ne sont pas les seuls. Régulièrement, de nouveaux réseaux sociaux sont lancés, axés sur des thématiques spécifiques ou offrant de nouvelles fonctionnalités… Certains réussissent à percer, d’autres meurent assez vite. Dans les deux cas, ils font parler d’eux rapidement en attisant la curiosité des internautes. Par exemple, vous avez certainement entendu parler du lancement récent de Google Spaces, un nouveau réseau social de Google, offrant des fonctionnalités proches de Google+ et des groupes Facebook. Celui-ci permet de partager du contenu « en petit comité dans tous les domaines du quotidien ». Lancé le 17 mai 2016, il est encore tôt pour savoir si ce sera un succès, si les internautes changeront leurs habitudes et s’ils comprendront vraiment l’intérêt de ce nouveau réseau.

Récemment, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau réseau social appelé UpGlober. Pourquoi a-t-il retenu mon attention ? Quels sont ses points forts ? A qui s’adresse-t-il ?

UpGlober, c’est quoi ?

D’abord, d’où vient ce nom ? UpGlober met en ligne (UP) les internautes et entreprises sur Internet afin d’être visible sur le GLOBE, un site qui se veut international donc. Ce nouveau site constitue une alternative aux réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter et aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Totalement gratuit, UpGlober est, selon moi, intéressant à plusieurs niveaux…

upglober-concept

Pourquoi UpGlober est différent ? Trois points m’ont donné envie de croire en son potentiel :

D’abord, UpGlober propose des fonctionnalités très intéressantes pour les entreprises et se présente notamment comme une plate-forme d’appels offres internationale. Le site leurs permet de développer leur business en trouvant des clients et des fournisseurs. Par rapport aux autres réseaux sociaux professionnels, cela constitue un réel critère différentiateur. Il n’existe pas de référence en la matière sur le marché…

2ème point : les créateurs du site accordent une grande importance à son moteur de recherche. Celui-ci devrait constituer le cœur du site quand la base de données sera remplie. Même si les principaux réseaux sociaux ont fait des efforts sur leur moteur de recherche, les résultats sont parfois décevants, rarement pertinents, et ne permettent pas d’accéder à l’ensemble des contenus publiés, réduisant ainsi l’intérêt du moteur. Je pense à Facebook qui a amélioré le sien très récemment, en fin d’année dernière, en indexant l’ensemble des 2 trillions de posts (2 milliards de milliards) publiés sur le réseau depuis 2004. Avec UpGlober, il est possible de trouver des entreprises et des particuliers à travers le monde à l’aide de critères précis. Activité, capital, chiffre d’affaires, ville et pays, taille et âge de la société sont les critères utilisés pour les entreprises. Pour les particuliers, les critères sont les suivants : Hobbies, compétences, âge, écoles fréquentées, langues parlées.

Ci-dessous, un aperçu du moteur de recherche avancée proposé sur UpGlober, recherche d’entreprises et de personnes.

upglober-recherche-entreprises

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3ème point : Globalement, je dirai qu’il est intéressant d’essayer de communiquer sur des nouveaux concepts sociaux. Même si Facebook et les principaux réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la stratégie de communication des marques, il est judicieux de se diversifier et de se pencher sur d’autres plateformes.

Par ailleurs, UpGlober cherche à mettre la discussion et les échanges constructifs au cœur du concept. Ce type d’échanges n’est pas forcément très présent sur les principaux réseaux sociaux.

Sur Twitter, il est difficile de développer son point de vue et d’argumenter, notamment par rapport à la limite de caractères. Petite parenthèse, cette limitation devrait être légèrement modifiée puisque les @nomutilisateurs, photos gifs, media seront exclus des 140 caractères (Selon Bloomberg,) Une information confirmée récemment par Twitter, relayée sur le Blog du Modérateur.


Sur LinkedIn, les échanges sont historiquement plus orientés vers la recherche d’emploi que sur le partage de contenus intéressants. Il est vrai que Pulse est un bon outil qui permet de publier sous la forme d’article de blog. Cet espace collaboratif international se distingue effectivement d’un simple partage d’informations à travers la forte valeur ajoutée proposée aux lecteurs. Pulse permet notamment aux utilisateurs de démontrer leur expertise dans un domaine particulier. L’expert LinkedIn, Bruno Fridlansky, auteur d’un livre sur le réseau social professionnel, parle de Pulse sur son blog.


Malgré Pulse, LinkedIn est encore fortement axé sur la recherche d’emploi, un grand nombre de fonctionnalités sont dédiées à cet objectif : il permet bien sûr de soigner son réseau professionnel et d’inviter des contacts, mais aussi de consulter des offres ou même postuler directement à un emploi. Sur UpGlober, on se concentre sur les échanges de qualité entre les entreprises et les membres.

Dans l’ensemble, les réseaux sociaux sont encore trop orientés vers le partage de photos et la course aux « Like » ou aux « Réactions ». Il est vrai que Facebook a voulu lancer une course un peu différente avec les fameuses « Réactions ». Ces dernières représentent un nouveau moyen d’expression qui était censé s’imposer comme une alternative au like. On peut aujourd’hui dire que ces Réactions n’ont pas vraiment trouvé leur public puisqu’elles représentent moins de 3% des interactions sur le réseau social. Et globalement, toutes les interactions sont en baisse sur Facebook ces derniers mois. Ce qui va dans le sens du concept d’UpGlober, la course aux « Like » n’est plus d’actualité et ne correspond plus aux attentes des utilisateurs des réseaux sociaux. Vous ne trouverez pas de Like ou de Réactions sur UpGlober…

Et si vous vous laissiez convaincre par un concept différent ? Pour vous faire votre propre opinion, je vous invite à tester ce nouveau réseau social et à me donner votre avis en commentaire. Soit vous vous inscrivez en tant qu’entreprise, soit en tant que particulier. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite et se fait en quelques secondes : un simple formulaire vous permettra d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités d’UpGlober.