Alors que le nombre d’inscrits sur Facebook approche le milliard et que les pages fan se multiplient, focalisons-nous quelques instants sur le mur des ces pages, endroit stratégique sur lesquels sont adressés des messages aux fans. Capter l’attention de cette gigantesque cible est un enjeu important aujourd’hui pour les marques.
L’internaute, inscrit sur Facebook, se base sur des éléments clés avant de devenir fan, il regarde d’abord, selon plusieurs études de Eye Tracking réalisées sur Facebook, le nom de la page ainsi que l’image principale et le nombre de fans puis se focalise très rapidement sur ce fameux mur.
Qu’ils soient drôles, informatifs, originaux, neutres, interrogatifs ou encore complètement irréels, les status publiés sur le mur d’une fan page ont tous été soigneusement pensés pour répondre à un ou plusieurs objectifs.
Très concrètement, il est possible de publier de l’information sur une actualité, présenter du contenu à valeur ajoutée pour le fan, poser des questions et recueillir des feedbacks, présenter des avantages exclusifs, inciter à participer à un jeu concours ou à un événement, donner envie de partager, de liker, de commenter.
Aujourd’hui, je lance une série d’article consacré à ces statuts… Un instant de découverte et d’analyse pendant lequel ils sont décortiquées selon plusieurs critères : nature et objectif du statut, nombre de likes et de commentaires, types de réactions.
Commençons par la fan page de Bref, cette série télévisée lancée fin août par Canal + et qui déchaîne les foules sur les médias sociaux. Bref est un concept drôle et novateur basé sur un levier viral incontournable : la vidéo. L’idée de son créateur, raconter le quotidien d’un trentenaire citadin comme tout le monde mais le faire en empruntant de nombreux raccourcis et en moins de 2 minutes. Plus de 500 000 internautes sont déjà fans de Bref sur Facebook !
A travers un statut publié sur la page fan, voyons comment le community manager s’adresse aux membres de la communauté.
Le statut choisi et sa nature :
Bref. Nous sommes 500.000. : 4 mots, 26 caractères, un message informatif, très bref mais efficace, qui reprend le code de communication distinctif de la série.
L’objectif du message :
Même si cette information peut sembler anodine, elle met en avant la forte progression du nombre de fans.
La série est un succès notamment parce que ce personnage, attachant et vivant des situations de la vie de tous les jours est très drôle, les différents épisodes sont visionnés des milliers de fois et la communauté de fans s’agrandit très rapidement. Le community manager le fait savoir clairement avec un “nous” hyper communautaire, tout en restant dans l’esprit de la série !
Les réactions et l’engagement des fans :
Ce statut a généré plus de 15 000 likes, 500 commentaires et 60 partages sur Facebook. Ce qui peut paraître peu par rapport au nombre total de fans mais énorme si nous gardons en tête la date de lancement de la série. Rares sont les fan pages à fédérer autant de membres en seulement quelques jours.
En voyant les commentaires postés suite à ce message, il est évident que les fans se prennent au jeu. Ils commencent eux aussi leurs commentaires par un “Bref…” et tentent d’être drôles.
Mais voici le commentaire qui a retenu mon attention, vous comprendrez pourquoi en le lisant : Gael Coulon “Vous au moins vous n’avez pas besoin de faire des appels poussifs en quémandant avec une carotte a la fin pour avoir des fans … l’allusion à l’émission “la matinale” sur Canal n’est pas fortuite !!! Je suis votre 518918 fans, bientôt 520 000 c’est sur et sans le mendier BRAVO!”.
Et vous, que pensez-vous de Bref, de ce statut et de la stratégie d’animation utilisée pour la page fan de Bref ?