Actualité : Twitter achète TapCommerce, spécialiste de la publicité mobile

Twitter souhaite monétiser son activité… En mai, le réseau avait fait parler de lui en lançant une innovation commerciale avec Amazon : le Amazon Cart. Ce dernier permet aux utilisateurs de Twitter de faire directement leurs courses sans quitter le réseau social. J’en parle d’ailleurs dans mon livre sur Twitter, publié aux éditions Kawa. Aujourd’hui, Twitter annonce, sur son blog, le rachat de TapCommerce pour 100 millions de dollars (Estimation, chiffre non communiqué).

TapCommerce, un acteur du retargeting

TapCommerce est une startup spécialisée dans la publicité sur mobile et dans le retargeting. Elle a levé 11,7 millions de dollars en 2013 auprès d’investisseurs tels que RRE Ventures, Metamorphic Ventures, Eniac Ventures, Nextview Ventures, Bain Capital Ventures et Pereg Ventures. Le but de ce rachat est donc clairement annoncé : s’étendre dans le retargeting publicitaire sur mobile.

Fondée par Brian Long, Samir Mirza et Andrew Jones en 2012, TapCommerce a lancé une plateforme de retargeting qui génère 15 milliards d’impressions quotidiennement sur 50000 applications mobiles. TapCommerce est spécialisé dans le reciblage publicitaire destiné aux internautes ayant téléchargé une application qu’ils n’utilisent plus. Il est alors possible de diffuser une publicité qui les incite à réutiliser l’application.

Le retargeting, kesako ?

C’est une solution qui permet d’associer en temps réel, un utilisateur unique à l’ensemble de ses terminaux mobiles, aussi bien sur le Web que dans les applications. Les données utilisées sont, la plupart du temps, anonymes et relatives à l’heure de navigation, aux applications utilisées, aux pages visitées, aux caractéristiques de l’appareil, à l’opérateur réseau et à l’adresse IP.

En combinant ces données, il est possible d’identifier les individus les plus intéressés par une publicité en particulier. C’est ce que l’on appelle le « retargeting ».  Un exemple : le retargeting est utilisé par un e-commerçant qui peut placer, dans son application mobile, des publicités reciblées afin d’élargir sa clientèle potentielle et faire revenir d’anciens utilisateurs.

Quelques mots de Brian Long, cofondateur de TapCommerce :

La plateforme de TapCommerce était déjà largement intégrée dans MoPub, le système publicitaire pour mobiles de Twitter. Nous comptons élargir notre rôle en étant partie intégrante du réseau de publicité de Twitter.

Aujourd’hui, Twitter réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars, en hausse de 119% sur un an. 80 % des revenus publicitaires sont issus du mobile, Twitter a bien l’intention d’exploiter les publicités sur mobiles au maximum.

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