Les 8 étapes de la création d’un site ecommerce sont les suivantes :
Etape 1 : Détailler les objectifs
Préparer une liste de questions portant sur
– Les objectifs à court, moyen et long terme
– Les cibles
– Les produits ou services proposés
Interroger les principaux acteurs du projet et futur utilisateur…
Etape 2 : Visualiser vos futurs clients en situation
Ecrire des scénarios d’utilisation du futur service aide à visualiser vos clients en situation d’utilisation. Il faut définir l’expérience utilisateur.
Etape 3 : Benchmarker les sites de vos concurrents
Lister les concurrents, établir une série de critères d’évaluation.
Etape 4 : Lister les contenus et les fonctionnalités et nommer les catégories
Définir le contenu, les pièces d’information et les fonctionnalités nécessaires. Regrouper les éléments en catégories.
Etape 5 : Créer la structure d’information
Réaliser des schémas simples avec un logiciel de traitement de texte basique. Représentation du site en profondeur sous unr forme d’arborescence et à plat avec des schémas des principaux écrans.
Objectif : Visualiser les problèmes de navigation…
Etape 6 : Développer votre structure d’information
Réalisation des arborescences, des wireframes, schémas plus élaborés présentant la localisation des différents éléments du site.
Répartir tous les contenus et pages dans des catégories.
Etape 7 : Détailler le système de navigation
Savoir comment les utilisateurs vont se déplacer sur le site.
La navigation verticale peut prendre diverses formes : une simple liste, un menu de sélection, une liste de titres de documents…
Bien documenter les systèmes de navigation en précisant ce qu’ils font.
Etape 8 : Créer le design graphique
Une bonne structure d’information alliée à un design graphique efficace permet aux utilisateurs de se construire durablement et rapidement une image mentale de votre site : Atout majeur pour fidéliser les internautes.
Les étapes intermédiaires sont :
Dessiner des layouts (schémas d’écrans), faire maquetter les écrans clés (Sketches) qui intégrent le graphisme, ils donneront l’allure générale (le look and feel) du site.