Trophées marketing 2018: 3 coups de coeur Digital, Social Media et Live

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux, je faisais parti du jury des Trophées marketing cette année. Organisé par Marketing Magazine et Emarketing.fr, cet événement a pour objectif de mettre en lumière les initiatives et les acteurs les plus remarquables du marketing. Pour cette 14ème édition des Trophées, les marques avaient la possibilité de postuler dans plusieurs thématiques: Stratégie digitale, Brand Content, BtoB, Etude, Data, Mobile, Event, Social Media, Live… Après délibération, les membres du jury ont donc attribué l’Or, l’Argent et le Bronze pour chaque catégorie après une session de pitchs qui s’est déroulée dans les locaux de Oath à Paris. Les marques sont venues présenter leur campagne et ont répondu aux questions du jury pendant une dizaine de minutes, accompagnées par leur agence.

Les différents acteurs du marketing, jury, marques et agences se sont ensuite retrouvés salle Gaveau à Paris pour assister à une magnifique cérémonie animée par Stéphane Rotenberg et Eloïse Cohen, Rédactrice en Chef Emarketing.fr. Selon Eloïse Cohen : “Les lauréats de ces 14ème Trophées marketing ont, cette année, redoublé d’audace, de créativité et d’ingéniosité, pour illustrer la richesse et l’inventivité de la sphère marketing“. Pour découvrir le palmarès complet de cette année, rendez-vous sur le site Trophees.e-marketing.fr. Parmi les gagnants, j’ai sélectionné 3 campagnes particulièrement marquantes par leur originalité, découvrez dans cet article mes 3 coups de coeur Digital, Social Media et Live.

D’abord, commençons par les votes des internautes qui avaient aussi la possibilité de donner leur voix plusieurs semaines avant la cérémonie pour la personnalité marketing de l’année. Et c’est Béatrice Roux, Directrice Marketing Burger King, qui a été récompensée en recevant le Trophée Or. Son point fort : une soif insatiable de nouveaux challenges. Le prochain chez Burger King : “Faire en sorte que cette marque progresse et aille gratouiller de très près le leader omnipotent du secteur : le clown“. Sur le podium, on trouve l’excellent Julien-Henri Maurice, Directeur Marketing et Digital BazarChic et Béatrice Tourvieille, Directrice Marketing Oui.SNCF. Félicitations à tous les trois et à Florence Estra, Directrice Marketing Air France, qui a reçu le prix spécial de la marque “Championne des interactions sur les réseaux sociaux”.

 

Le dispositif Live de Intersport par “On Prend Un Café”

Réalisée à l’occasion des fêtes de fin d’année, cette campagne avait pour objectif d’augmenter le trafic en ligne et en magasin en proposant une expérience interactive aux clients. Le 22 décembre 2017, un Facebook Live participatif a été organisé sur la page d’Intersport. Il mettait en scène une cheminée crépitante et deux boîtes que les internautes ont ouvert progressivement en postant en commentaire le hashtag #boîte1 ou #boîte2. La mise en scène a permis de tenir une heure pour enfin découvrir les cadeaux qui se cachaient à l’intérieur et tenter de les gagner par un tirage au sort. Résultats : près de 400K vues du Facebook Live, plus de 13K réactions, 19K commentaires et 800 partages de la vidéo. Trophée Or !

La campagne Social Media de Maisons du Monde par M6 Publicité avec Pinterest

Pour promouvoir la signature de la marque “let’s create” et engager la communauté, Maisons Du Monde s’est associé à Pinterest et Déco.fr dans l’organisation d’un concours. Le concept : créer des épingles “ma chambre parfaite” avec les produits de l’enseigne sur Pinterest. Les internautes s’inspiraient des tableaux réalisés par cinq influenceurs qui ont ensuite élu les trois meilleures créations pour s’affronter dans un magasin de Paris et réaliser une chambre pour tenter de la gagner. Résultats : Plus de 100 000 épingles créées sur Pinterest et une hausse de trafic en provenance de Pinterest de 72,5% pour Maisons Du Monde et 15,8% pour Déco.fr. Trophée Or !

La stratégie digitale de Accorhotels par iProspect

Afin d’accroître la notoriété des restaurants du groupe AccorHotels et les promouvoir comme des lieux branchés pour les touristes et les locaux, la marque a organisé un grand jeu concours qui a mobilisé 16 blogueurs food dans 16 pays différents. Pendant le concours Foodies Madness, les blogueurs ont préparé des plat représentant leur pays puis ont invité leur communauté en partageant photos et vidéos. A chaque étape, un influenceur était éliminé et le gagnant a remporté un voyage à Singapour ainsi que la participation à un événement gastronomique international. Résultats : Plus de 123 000 visites sur le site de l’événement, 84 000 votes et les réservations aux restaurants ont augmenté de 27%. Trophée Or !

Encore bravo à tous les lauréats et rendez-vous l’année prochaine pour la 15ème édition des Trophées marketing.