Mardi se déroulait une conférence en ligne organisée par Société Générale sur les nouveaux usages dans la banque, les innovations et nouvelles technologies, les évolutions des métiers, les fintechs et plus globalement la transformation numérique du secteur bancaire… Vous avez peut être suivi mon livetweet pendant la conférence à partir de 9h30 (via ce thread et le hashtag #SGDigitalJourney). Je prends d’ailleurs régulièrement la parole à propos de ces sujets en lien avec le digital et l’innovation sur Twitter. Dans cet article, découvrez les temps forts de l’événement et un résumé des échanges avec plusieurs experts du secteur.
Le hashtag à suivre ce matin: #SGDigitalJourney.
Celui d'une web-conférence organisée par @SocieteGenerale sur les nouveaux usages dans la banque, les innovations bancaires, la transformation numérique des métiers, la fintech.
Restez connectés. #Thread pic.twitter.com/2BxLK970LS— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 20, 2020
Pour contextualiser et comprendre la raison d’être de cet événement, il faut bien évidemment parler de la crise du Covid19 qui a eu des conséquences importantes pour les clients de Société Générale. La banque souhaitait donc les soutenir dans leurs besoins immédiats en s’adaptant rapidement et en assurant notamment la continuité de ses services pendant une période compliquée pour tout le monde. Frédéric Oudéa, Directeur Général Société Générale précise : “Je ne suis pas sûr que cette crise du Covid-19 change la nature des transformations mais elle accélère les choses, elle exige d’aller encore plus vite”.
Quelques chiffres pour illustrer cette vitesse d’adaptation de la banque :
– 15 000 conversations via chatbot par jour (Taux de satisfaction 90%)
– X5 pour la capacité d’accès à distance dans les 2 premières semaines de confinement
– 5000 PC et tablettes distribués dans les agences
– 100 000 collaborateurs qui travaillent à distance
La clé de cette réactivité ? Une stratégie de transformation portée sur le digital. Plus globalement, disons que la transformation numérique est un défi majeur pour l’avenir du secteur bancaire. Société Générale a décidé de communiquer sur la stratégie utilisée pour co-construire la banque de demain avec ses clients. A cette occasion, Frédéric Oudéa et Gilles Babinet, Entrepreneur et Vice-Président du Conseil national du numérique, ont lancé les hostilités en mettant en avant les avancées concrètes liées à la transformation numérique de la banque et en parlant de la vision de cette transformation des métiers au service des clients.
Il faut savoir que la transformation de la banque se déroule en 2 phases, elle a d’abord consisté à poser les fondations technologiques et travailler sur l’acculturation, puis il s’est agi d’effectuer un passage à l’échelle avec une intégration de business models alternatifs, une exploitation de la data, une utilisation de l’IA, le développement de l’Open Banking et la poursuite de l’approche d’Open Innovation. Ce qu’il faut retenir : la stratégie sur le long terme de Société Générale est basée sur deux piliers : l’innovation et la technologie.
Les clients utilisent de plus en plus les canaux digitaux dans le secteur bancaire. Ils attendent des services à valeur ajoutée, personnalisés, accessibles à chaque instant, partout, de n’importe quel outil. Les clients sont au centre de toutes les préoccupations dans ce secteur, comme dans beaucoup d’autres secteurs d’ailleurs. Nous parlons de plus en plus de centricité client, c’est aujourd’hui devenu une évidence pour les banques. Le terme a d’ailleurs est utilisé à de nombreuses reprises pendant l’événement.
Les trois priorités de Société Générale au niveau stratégique sont la centricité client, nous venons d’en parler. La finance responsable et l’efficacité via la technologie sont les autres priorités. Deux chiffres pour illustrer l’importance de la technologie dans le secteur bancaire. Le premier : 78% des infrastructures de Société Générale sont dans le cloud ! La clé de la transformation : bâtir un socle structurel et technologique qui permet aux équipes de travailler dans le nouveau monde. Le second : 50% des équipes informatiques utilisent des méthodes agiles au sein de la banque. La transformation d’une banque passe forcément par de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.
Focus sur deux FinTech : Treezor et Shine
Pendant plusieurs années, Société Générale a lancé des expérimentations dans tous les domaines afin de conforter son leadership digital. L’objectif est désormais d’aller vers une intégration complète du digital dans les métiers en misant sur des business alternatifs comme Boursorama, et désormais Shine, Prisméa ou Forge, mais aussi en poursuivant l’approche d’Open Innovation et en développant des services dans une logique de Bank-as-a-Service. Ici, nous pouvons parler de Treezor. L’écosystème autour de la banque est donc important avec des startups externes et internes. Notez que 9 startups sont issues de l’Internal Startup Call, un programme d’intrapreneuriat d’envergure ayant pour but de stimuler les projets d’innovation et deux sont des acquisitions récentes (Treezor et Shine).
La Directrice de l’Innovation du Groupe, Claire Calmejane, nous en parle : “La collaboration avec ces startups est stratégique pour une banque comme Société Générale. Ces acquisitions s’inscrivent dans notre approche d’open innovation et de collaboration entre les Fintechs et les banques.
L’innovation et la culture entrepreneuriale sont dans l’ADN de la banque. Nous organisons par exemple la TechWeek, un événement incontournable sur l’innovation et la technologie.
Pour créer de l’innovation, il faut avoir un alignement sur la stratégie, mettre en place de nouvelles méthodes et miser sur des collaborations internes et externes.”
Ci-dessous, découvrez l’écosystème des collaborations du groupe, notamment via son fonds d’innovation (Société Générale Ventures).
Treezor est une des plateformes pionnières du Bank-as-a-Service en France. Son objectif est de simplifier l’émission de cartes de paiement, l’ouverture de compte à distance et l’accès aux moyens de paiements SEPA. Société Générale a annoncé son acquisition il y a 2 ans pour accélérer sa stratégie d’Open Innovation.
Eric Lassus, CEO et co-fondateur de Treezor : “Le rapprochement avec Société Générale permet de:
– confirmer une volonté de répondre à des projets exigeants,
– élargir le périmètre de l’offre et la capacité d’innovation.”
Shine est une néobanque responsable qui simplifie le quotidien des indépendants et petites entreprises en proposant un compte pro 100% en ligne et une aide pour l’administratif.
Société Générale a récemment annoncé son acquisition avec l’ambition d’être le leader sur un secteur en forte croissance. Les synergies entre la banque et cette FinTech permettent d’accompagner encore mieux tous les entrepreneurs dans leur croissance.
Nicolas Reboud, co-fondateur de Shine nous en parle : “Cette opportunité nous permet de:
– profiter de moyens décuplés pour poursuivre le développement de Shine,
– proposer de nouveaux services aux entrepreneurs que nous accompagnons.”
Pour conclure, quelques mots de Frédéric Oudea : “En observant les nouvelles générations, on voit que la manière de consommer nos services bancaires a évolué, mais les autres générations aussi. Nous apportons un meilleur service en nous adaptant et en innovant, vite, grâce aux nouvelles technologies.
Avec les fintechs, nous sommes dans une approche collaborative. Les modèles disruptifs, sont clés pour accélérer encore notre transformation. Nous l’avons fait avec Boursorama, nous le faisons encore avec l’acquisition de Shine.”