Top 10 des marques à suivre sur la Réalité Virtuelle #FlashTweet

Vous le savez sûrement, je m’intéresse depuis plusieurs mois à la Réalité Virtuelle (VR) et à son utilisation marketing par les marques. Ce levier est intéressant à plusieurs niveaux pour ces dernières, d’abord il offre une certaine visibilité aux initiatives les plus innovantes et permet de se démarquer de la concurrence. Ensuite, il répond aux attentes des utilisateurs en terme d’émotion et d’interactivité. Il faut savoir que la Réalité Virtuelle n’est pas une mode, le marché pourrait même dépasser celui de la TV d’ici 2015 ! D’ailleurs, 70% des Français ont envie d’essayer la VR selon une étude de Toluna. C’est peut être votre cas ? Ou avez-vous déjà essayé un casque de VR ? N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette expérience en commentaire.

Récemment, j’ai eu l’occasion de prendre la parole sur ce sujet, si vous me suivez sur Twitter (@camj59), je publie souvent des informations avec le hashtag #VR. Vous avez également pu me lire sur des blogs et sites spécialisés, comme sur Le Journal Du Net à propos de la communication événementielle, ou sur Webmarketing-Com à propos des enjeux marketing ou encore sur ce blog. Intitulé “Conférence : la Réalité Virtuelle, nouvel eldorado des marques?”, ce dernier article a notamment pour objectif de présenter l’expérience VR proposée par TAG Heuer, réalisée par mon agence 909c.


Aujourd’hui, je propose une sélection de marques ayant imaginé les expériences les plus intéressantes en Réalité Virtuelle. Sachez que la plupart innovent sans cesse et que nous voyons naître de nouvelles expériences chaque jour. Elles imaginent par exemple des expériences qui stimulent plus de sens, le toucher et l’odorat… Autre élément important : la diversification, concernant les types de marque proposant des expériences en Réalité Virtuelle. Il faut dire que les secteurs d’activité touchés sont de plus en plus nombreux. La VR débarque effectivement dans le cinéma, la télévision, la santé, la formation et la culture…

Pourquoi faire un TOP 10 ce jeudi ?

Pour la rentrée du #FlashTweet qui a lieu aujourd’hui ! Connaissez-vous ce concept imaginé par Emmanuelle Leneuf sur Twitter ? Chaque matin à 7h30, cette journaliste publie 10 tweets, 10 infos qu’il ne fallait pas rater sur le digital, la transformation numérique, les startups, le marketing, le Big Data, le Social Media ou encore la Réalité Virtuelle. A l’occasion de cette rentrée un peu exceptionnelle, Emmanuelle a imaginé une édition du FlashTweet avec des Top 10 inédit. A la demande d’Emmanuelle et pour une diffusion en exclusivité dans le FlashTweet, j’ai choisi de vous présenter 10 marques à suivre sur la Réalité Virtuelle. Comment ce top a été fait ? Je me suis basé sur un certain nombre de critères fondamentaux pour la VR comme l’innovation et l’originalité, la capacité à générer de l’émotion, ou encore l’immersion des utilisateurs.


Mon TOP 10 des marques à suivre en Réalité Virtuelle

1. TAG Heuer et son expérience VR qui a pour objectif de transmettre les valeurs de la marque et de mettre en avant sa collection la plus emblématique de montres, la Carrera. Présentée pendant BaselWorld 2016, la Mecque de l’Horlogorie, elle est aujourd’hui disponible lors d’événements internationaux et en boutiques. Accessible avec un Samsung Gear VR et via un casque spécialement développé par 909c pour l’expérience.



2. IKEA et son expérience avec des cuisines personnalisées permettant de concevoir et visualiser son agencement de meubles en Réalité Virtuelle. Pour l’occasion, la marque a développé une application en VR compatible avec le casque Vive de HTC. Une expérience pilote qui récolte les avis des clients afin d’être utile pour le futur.

3. Audi et son expérience de vente en concession. Des casques VR, en l’occurrence des Oculus Rift, permettent de choisir les véhicules et leurs équipements. La marque offre aussi la possibilité de les conduire dans un monde complètement numérique et fait par exemple tester des technologies dédiées à la sécurité. Mieux, elle souhaite aller encore plus loin en faisant visiter les entrailles des voitures via un effet rayon X.

4. Toyota et son expérience de sensibilisation à la sécurité routière. Avec un Oculus Rift, les conducteurs prennent place dans un véhicule à l’arrêt et sont plongés dans une ville virtuelle au milieu de la circulation. Ils suivent un itinéraire en utilisant le volant, et les pédales, et sont confrontés à des éléments perturbateurs comme la radio, le téléphone, le bruit. Leur but : éviter les accidents.

5. British Airways et son expérience de choix de destination depuis une agence de voyage. Des Oculus Rift sont utilisés par les futurs clients pour les immerger pendant quelques minutes dans plusieurs pays du monde. Le but de la compagnie aérienne : donner envie de voyager et de partir en vacances. Plus tard, il ils pourront tester depuis leur domicile.

6. Voyages-SNCF et son expérience de réservation de billets via la Réalité Virtuelle. Dans les gares, le client choisit son voyage, accède aux tarifs, visualise sa place dans le train, commande son ticket et peut faire une visite virtuelle de sa future destination. Testée cet été, l’application sera peut être accessible pour tous l’année prochaine. La société travaille aussi sur un prototype de casques VR.

7. McDonald’s et son expérience sur les coulisses de l’entreprise et la fabrication du Big Mac. Elle permet aux utilisateurs, avec un Oculus Rift ou un Samsung Gear VR, de se mettre dans la peau des fermiers en explorant une ferme, ou encore à la place des équipiers des restaurants. Présentée au public par un van à travers le pays, l’expérience touche plus d’un million de personne. Le but pour McDonald’s : améliorer son image. En plus, l’expérience est ludique avec deux jeux inclus.

8. BeIN Sports et son expérience à l’occasion d’un événement sportif important : l’Euro 2016. La chaîne dispose, avant la compétition, de plusieurs wagons dans un train qui sillonne la France, notamment pour présenter le Trophée mais pas uniquement. Une expérience plonge les visiteurs dans les coulisses de BeIN Sports avec les différents bureaux de la rédaction et le plateau.

9. Disney et ses expériences de visualisation de films. Avec un HTC Vive ou un Oculus Rift et via une application disposant d’un menu innovant, les utilisateurs ont accès à tout le contenu 3D proposé par le Studio. Ils vivent les expériences immersives des films Star Wars, Le livre de la jungle ou encore Captain America.

10. Carrefour et son expérience de découverte d’un magasin sous un autre angle. Les consommateurs peuvent tester les sensations des courses réalisées à bord d’un chariot, à la manière des montagnes russes. Différents univers comme la caverne glaciale pour les produits frais ou le monde zen pour les produits d’hygiène beauté sont accessibles depuis une application. Un dispositif atypique et ludique proposée par le distributeur.



Pour terminer et ainsi illustrer mes propos sur le futur de la Réalité Virtuelle, je vous invite à lire cet article écrit par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective France Télévisions. Publié sur l’excellent blog Meta-Media au moment du Paris Virtual Film Festival, le premier festival dédié à la VR au cinéma, il met notamment l’accent sur la VR et son utilisation dans ce secteur d’activité.