10 tendances Social Media ont été identifiés pour 2023 et compilées par Talkwalker et Khoros dans un rapport détaillé que vous pouvez télécharger gratuitement. Une infographie a également été réalisée à cette occasion, retrouvez-là ici. J’ai choisi de vous en parler aujourd’hui sur mon blog pour vous dire ce que je pense de ce rapport et mettre en avant son contenu. Vous y trouverez des insights sur ces fameuses tendances, des contributions d’experts du secteur et des conseils pratiques pour les stratégies de marques.
Un rapport très intéressant avec des tendances basées sur de nombreuses données. En effet, elles viennent d’éléments concrets, par exemple un hashtag Twitter, un concept TikTok ou encore une recommandation d’un influenceur… J’apprécie aussi de pouvoir lire des témoignages d’experts et professionnels en Social Media, en France et à l’international. Et le petit plus pour les marques, bénéficier de conseils stratégiques pour mettre en application ces tendances et performer sur les réseaux sociaux.
- Les 10 tendances réseaux sociaux 2023
Quelles sont les 10 tendances réseaux sociaux 2023 ?@TalkwalkerFr présente son rapport #SocialMediaTrends2023 avec des :
– insights sur les tendances,
– contributions d’experts,
– stratégies de marques.
À télécharger ici ⤵️https://t.co/uSKThKLieK#Partenariat #SocialMedia pic.twitter.com/sCf5zJpb2q— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 25, 2022
- Focus sur une tendance : les réseaux sociaux décentralisés
L’avenir des réseaux sociaux pourrait être géré par les consommateurs et non par les grandes entreprises. Le manque de contrôle dont un individu dispose est une problématique grandissante autour des réseaux sociaux. Les décisions concernant le contenu qui peut être publié, la façon dont les données sont stockées ou encore le type de censure mis en place sont prises par les responsables du réseau. Les consommateurs ont rarement leur mot à dire… Nous assistons à une montée en flèche des réseaux sociaux décentralisés qui offrent davantage de contrôle aux utilisateurs.
Effectivement, nous entendons beaucoup parler de réseaux sociaux décentralisés et c’est d’autant plus vrai depuis l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk. Beaucoup de personnes ont peur de ce qui passent et pourraient se passer avec des changements importants (business model, fonctionnalités…). Ces personnes incitent à quitter Twitter pour aller sur une plate-forme alternative. Mastodon est pas mal cité, je vous en parlais sur LinkedIn il y a quelques jours, voir le post ci-dessous. Bluesky aussi, le nouveau réseau créé par jack Dorsey, le Fondateur de Twitter. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée. J’invite tout le monde à se faire son propre avis en testant, tout simplement. J’adore Twitter, pour moi Twitter est encore loin devant.
- Focus sur une seconde tendance : Moins d’individualisme et plus de communautés.
L’année 2023 sera synonyme d’une création de communautés accrue pour obtenir des consommateurs plus fidèles, engagés et connectés. Les marques doivent s’éloigner de l’individu pour davantage cibler des communautés de marque plus élargies. Elles cherchent à mieux connaître leurs écosystèmes de consommateurs afin de comprendre ce qui génère des discussions autour de la marque. Les consommateurs s’engagent au sein des communautés de marque afin de former des connexions authentiques et de créer du contenu destiné aux consommateurs
Discord est un bon exemple de réseau pour illustrer cette tendance. Les réseaux sociaux privés comme Discord permettent cette évolution, en proposant des connexions authentiques plutôt que des flux de contenu. Le nombre d’utilisateurs de cette plateforme est en constante augmentation, ce qui illustre la demande de la communauté. Même si les utilisateurs et influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux les plus populaires (Instagram, TiKTok, Twitter), de plus en plus de personnes appellent à rejoindre des communautés privées sur des plateformes alternatives. On peut y créer des connexions plus proches avec une audience. Au sein de ces espaces, on échange avec tous les membres de la communauté. C’est vraiment l’échange avant tout…
Les marques commencent à comprendre ces écosystèmes communautaires afin de créer des relations et des connexions plus organiques. Il faut donc repenser les consommateurs en tant que communautés, à savoir des groupes qui doivent être compris et à qui la publicité doit s’adresser, basés sur un cadre plus humain et moderne. Les annonceurs qui adopteront cette approche se démarqueront.
Téléchargez le rapport “Réseaux Sociaux Tendances 2023”