Du web 1.0 au web 4.0, ces schéma illustrent l’évolution du web au fil des années et proposent une vision intéressante de son avenir caractérisé par le web sémantique.
Définition du web sémantique
Le web sémantique est un Web “intelligent”, où les informations ne seraient plus stockées mais “comprises” par les ordinateurs afin d’apporter à l’utilisateur ce qu’il cherche vraiment.
Le Web Sémantique cherche à faire en sorte que les outils utilisés par l’être humain ne puissent plus juste les afficher, mais automatiser les requêtes, et intégrer et réutiliser les données au travers d’applications diverses. Le but est de transformer la masse ingérable des pages Web en un gigantesque index hiérarchisé.
Le Web Sémantique est un regroupement de données très diverses, en provenance de différentes sources. Toutes ces informations seraient utilisables de manière complète. La réponse à une requête dépendrait de la confiance que l’utilisateur met dans une source, de disponibilité de la source en question, de la méthode employée pour faire la requête, et si l’information est récente ou non.
L’évolution des connections
Le futur de la productivité
Nova Spivack, le président de Radar Networks, une start-up qui travaille à des solutions web sémantique propose ces schémas. Selon lui, sans le Web sémantique, la productivité des moteurs de recherche va stagner avant de décliner, parce que le web va continuer à croître en taille et en complexité.
Source : Radar Networks et Nova Spivack, 2007, www.radarnetworks.com