Une présentation de Laurent Goffin de Emakina Bruxelles (Groupe Reflect) sur l’impact des outils sociaux en terme d’utilisabilité.
Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’utilisabilité :
En une phrase: “l’utilisabilité est la capacité d’un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l’utilisent“.
Les différentes points de la présentation :
I. La conception du réseau social
1. Eléments clés à prendre en compte.
2. Comportements à développer.
Quelques notions à bien maîtriser
Interface incitative : Il faut pousser le membre à développer des comportements sociaux et communautaires.
Interface évolutive : L’interface va évoluer dans le temps pour privilégier un comportement spécifique en fonction du nombre de membres.
Folksonomie : La gestion des tags et l’exploitation des données issues d’une utilisation collective ne doivent avoir aucun secret pour vous.
Une architecture d’information neuronale : Le modèle d’information n’est pas hiérarchique.
3. Les profiles à identifier
La star, le pivot, le leader d’opinion.
II. L’impact au niveau de l’expérience utilisateur
Pensez expérience mais n’essayer pas de la contrôler à tout prix.
III. Comment concevoir ?
Quelques éléments indispensables et recommandables.
Conclusion : La force du réseau social est son utilité. Pour y arriver, il faut élever la réflexion de l’utilisabilité au niveau de l’expérience utilisateur.
Une petite série de vidéos sur l’utilisabilité
Utilisabilité et qualité Web :
Utilisabilité, définition et place dans un projet Web :
L’utilisabilité, emploi présent et perspectives d’avenir :
Complément d’information sur l’utilisabilité
30 concepts clés de l’utilisabilité par Sébastien Billard
Un livre sur l’ergonomie et l’utilisabilité web