Depuis l’apparition des moteurs de recherche et surtout depuis l’importance qu’on leur accorde, le référencement est au coeur des stratégies web de toutes les entreprises présentes sur Internet et donc sur les moteurs…
Focus sur un nouveau Métier marketing : Référenceur
– Quel profil pour les référenceurs ?
Le métier a évolué depuis sa création, les missions sont se sont multipliées pour donner naissance à différents profils, évoluant entre technique, marketing et rédactionnel.
Au début, le référencement n’était que Technique. Il s’agissait de comprendre les algorithmes des moteurs et de chercher à se placer sur les moteurs mécaniquement.
Puis la dimension Marketing est devenue décisive. Les moteurs ont su imposer un critère qualitatif qui a fait basculer le référencement vers de nouvelles valeurs.
Parmi les profils les plus recherchés par les annonceurs Web et les agences de référencement : celui de consultant. Audit du site et de ceux de la concurrence, recommandations, mise en place du cahier des charges, élaboration de la stratégie de mots-clés et suivi du positionnement : son champ d’action couvre l’ensemble du processus d’optimisation.
“Le consultant est amené à avoir une réflexion stratégique sur les sites. Il doit être capable d’établir des reportings et des explications sur les statistiques”, détaille Cesar Henao, directeur général associé de Referencement.com, spécialiste du marketing de recherche.
Un consultant travaille généralement en binôme avec un référenceur technique, ou un optimiseur. “Ce dernier baigne dans l’univers technologique des sites Web. Spécialisé dans la techniques et les langages de programmation, il détecte les éléments des pages Web pour les rendre accessibles aux moteurs”, annonce Cesar Henao.
De nouveaux métiers dans le référencement voient le jour. Parmi les postes émergents, celui de chargé de contenu Web. Ce profil a été créé par les besoins des moteurs, ces derniers ayant donné plus de crédits aux sites de contenu.
Dans un premier temps, les référenceurs se contentaient de placer des mots-clés ici et là sans vraiment se soucier de la qualité et du rendu final. Aujourd’hui, le travail est plus appliqué et il s’agit de doser savamment mots-clés et utilité pour intéresser et fidéliser aussi bien l’internaute que les robots des moteurs.
– En agence ou chez l’annonceur ?
Les missions sont très différentes :
En agence, le spécialiste travaille sur les problématiques de plusieurs clients. Une position qui nécessite une adaptation en permanence aux thématiques et multiples besoins.
Chez l’annonceur en revanche, le référenceur se concentrera sur le ou les sites du groupe. Généralement, le poste occupé va au-delà de l’optimisation pure et dure. Elle s’ajoutera en fonction des besoins et de la taille de l’annonceur à d’autres missions comme l’achat de liens sponsorisés, la gestion du contenu ou la création technique.
– Comment devenir Référenceur ?
Au début, il n’y avait aucune formation spécifique, tout s’apprenait sur le terrain. Comme en témoigne Stephane Nayet, référenceur technique à Lille : “la formation terrain est obligatoire, avec des heures et des heures de lecture, et de référencement dans les annuaires”. Les agences de référencement sont vite devenues les écoles pour référenceurs.
Cependant, face à la demande des entreprises, de nouvelles formations sont à venir dans le domaine du référencement, notamment des licences référenceur et rédacteur web, programme basé sur l’informatique, la communication et le marketing.
Les profils Bac +5 marketing sont très recherchés par les agences de référencement. Baptiste Berthelemy, chef de projet Internet, donne la recette de son profil : “une prédominance marketing à 80 %, une part de technique à 20 % et un zeste de logique”.
Pour prétendre au titre de junior confirmé, une expérience de deux ans est demandée dans le marketing de recherche avec la gestion d’un volume de clients conséquent. “Il ne suffit pas de connaître les règles. Il faut pouvoir les appliquer en temps imparti et être capable d’entretenir une relation pédagogique avec des clients”, ajoute Cesar Henao.
En moyenne le salaire d’un spécialiste référencement oscille entre 28 et 50 Keuros par an, en fonction des profils et missions. Un salaire qui atteint vite le haut de la fourchette pour les profils expérimentés, plus difficiles à recruter.
Source : JDN