Wikipedia est très bien référencé sur Google. Les résultats d’une étude Euro RSCG sont éloquents : On comprend pourquoi certaines entreprises et notamment celles du Cac 40, sont énervées par ce positionnement dans les résultats du moteur.
Constats :
Wikipedia concurrence les sites officiels des grandes marques.
Faisons l’expérience avec quelques exemples :
Pire : dans 29 cas sur 40, Wikipedia obtient la première place lors d’une recherche sur le nom du dirigeant. Pour Euro RSCG, qui a mené cette étude, cela ne fait aucun doute, « Wikipédia cannibalise l’image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants », devenant une « source d’information majeure […] concurrençant fortement les sites officiels ».
Conséquences :
« La visibilité grandissante de Wikipédia a de quoi inquiéter les grandes entreprises françaises », estime Euro RSCG, soulignant que « la fiabilité et la véracité des informations publiées par l’encyclopédie collaborative sont contestées et mises en doute ».
Par conséquent, l’agence demande la possibilité pour les entreprises de s’exprimer sur Wikipédia « dans un souci d’égalité des parties prenantes » par le biais d’un « nouveau standard de communication », appelée « note de l’entreprise ». Autement dit, de compléter les définitions de l’encyclopédie pour y établir leur vérité.
Réactions de Wikipedia :
Du côté de Wikipédia, on n’en revient pas. « S’il s’agit de créer un statut différent pour les entreprises, ce n’est a priori pas possible », a déjà réagi Philippe Beaudoin, président de Wikimédia France.
Les entreprises ont « la possibilité de modifier les articles ou de laisser un message en page de discussion si elles détectent une erreur », a-t-il rappelé.
Affaire à suivre.
Source : L’Expansion.
Article complémentaire :
Google s’attaque à Wikipedia.