Référencer un site web dans les moteurs… OUI mais comment ?
Voici un petit listing des nouvelles tendances du Référencement :
– La Recherche universelle : La tendance va se poursuivre… Comment bien se référencer sur des moteurs verticaux (Vidéos, Images…) ? Il faudra mettre au point de nouvelles techniques et s’adapter aux nouvelles recherches des internautes. (Lire Recherche-universelle.com)
Les 5 conseils d’optimisation pour la recherche universelle donnés par David Bailey, ingénieur chez Google :
- Des images de qualité avec des légendes optimisées.
- Un fichier Sitemap.
- Utiliser Google Local Business Center.
- Un flux soumis au moteur de recherche Google Product Search.
- Un blog d’entreprise de qualité.
Extrait d’une interview de Marissa Mayer, vice-présidente en charge des produits et des services grand public chez Google :
Qu’apporte la recherche universelle par rapport au moteur actuel?
Marissa Mayer. En fait c’est très simple. Jusqu’à présent, lorsque vous nous envoyiez une requête, nous effectuions par défaut la recherche sur notre serveur principal qui indexe les pages Web en HTML. Pour élargir le champ des recherches, nous avons créé des moteurs annexes ou verticaux pour d’autres types de contenus, comme des images, des actualités, des vidéos ou des livres. Mais cela demandait à l’utilisateur une manipulation supplémentaire et surtout de connaître l’existence de ces autres moteurs. Avec la recherche universelle, nous allons désormais consulter en parallèle toutes nos bases de données. Et puis retourner sur la même page de résultats les réponses les plus pertinentes, indépendamment de leur origine ou de leur format (texte, vidéo, image…).
– Réseaux sociaux : Excellent levier de création de trafic, bon relais pour les campagnes de buzz et donc générateur de Backlinks, très utiles pour le référencement… L’intérêt de Facebook expliqué ici.
Comment optimiser son référencement avec les réseaux sociaux ? C’est par ici.
– Valorisation du contenu : Un contenu original et de qualité sera privilégié. L’important est d’allier un contenu optimisé pour le référencement (Choix des mots clés) et un contenu apprécié par l’internaute.
– Web Analytics : Le référencement permet d’atteindre les objectifs d’un site. Hausse de la visibilité, du nombre de pages vues, de visiteurs uniques, du nombre de ventes et du nombre de contacts qualifiés.
– Internalisation du référencement : Les agences spécialisées ont du soucis à se faire puisque les sites ecommerce intègrent des chef de projet référencement au sein de leurs services. Référenceur est un vrai métier !!!
Source : Webrankinfo
En complément : Un cours de référencement