“Reverser des droits d’auteurs aux contributeurs grâce à la publicité…” Tel est le système utilisé par Overblog.
-Principe de Base d’Overblog :
Créé en 2004, le système fonctionne bien et la rémunération des bloggeurs peut être conséquente allant jusqu’à 1000 euros par mois en fonction de l’audience du blog biensur… Il est important de préciser que la création d’un blog est gratuite mais qu’il est possible de choisir une offre payante qui donne accès à des services supplémentaires !
-Un partenaire de classe pour Overblog :
TF1 est partenaire d’Overblog depuis deux ans et s’apprête à monter au capital de cette jeune société pour passer de 26% à 35% des parts.
– Nombre de blogs et catégories :
Overblog est encore loin derrière Skyblog (13,8 millions) mais avec 725 000 blogs, le site occupe la 2ème place en France. « Leur nombre a été multiplié par deux au cours des douze derniers mois, précise Frédéric Montagnon, président d’Overblog et l’un des trois co-fondateurs de la plateforme. Pour autant, tous ne sont pas actifs. « Sur ce nombre, ils ne sont que 200 000 à publier régulièrement, et tout au plus 15 000 à offrir un véritable contenu qualitatif », estime-t-il.
Overblog propose plus de 40 catégories de blogs… les fondateurs d’Overblog ont agrégé les contenus en les fédérant par thématiques, beaucoup plus monétisables qu’un blog seul, dont l’audience est forcément limitée.
– Condition pour être rémunéré :
A l’inscription, le bloggeur choisit d’accepter ou non la publicité dans son espace. S’il accepte, le site lui versera des droits d’auteurs. La publicité sera sous la forme de bannières ou encarts commerçiaux, les publicités peuvent être sur un thème choisis.
En revanche, les annonceurs lui sont imposés par la régie publicitaire de TF1, partenaire de JFG Networks depuis maintenant deux ans. « On cherchait de l’argent et un savoir-faire dans ces domaines-là. Nous avons opté pour des professionnels de la publicité plutôt que des fonds d’investissements. L’audience a été multipliée quasiment par trois depuis leur investissement », constate Frédéric Montagnon.
– Les chiffres d’Overblog :
« Nous reversons environ 50 000 euros par mois en droits d’auteurs. Seuls, une vingtaine de blogueurs reçoivent plus de 1 000€/mois, mais un passionné de pêche peut toucher régulièrement une centaine d’euros quelques mois après avoir créé son blog », assure le jeune patron d’Overblog. Le site revendique quelque 6 millions de visiteurs uniques par mois et environ 220 millions de pages vues sur la même période.
– L’avenir d’Overblog :
– Un déploiement à l’international est en cours de réalisation.
– Le site souhaite poursuivre l’amélioration de ses services.
– Lancement de Nomao : un site communautaire fondé sur le partage de bons plans restaurants, bars, musées et endroits insolites grâce à la géolocalisation.
Source : lexpansion.com