L’engagement, ou taux d’engagement, est un indicateur destiné à mesurer la propension des fans d’une marque à interagir avec celle-ci. Il est donc utilisé pour désigner les actions, sociales ou non, réalisées par une audience en réaction à la lecture des contenus diffusés. Intéressons-nous ici aux deux principaux réseaux sociaux. Sur Facebook, l’engagement comprend les like, les commentaires et les partages des publications.
Sur Twitter, l’engagement correspond aux actions sur un tweet, c’est à dire les retweets et les favoris. Notez qu’il existe un grand nombre d’indicateurs “sociaux”, je vous invite à découvrir cet article qui fait le point sur ce que mesure réellement les réseaux sociaux derrière les notions de “Portée”, “Engagement” et “Clic”.
Un outil pour les Community Managers : Over-Graph
Mesurer l’engagement sur Facebook et Twitter constitue un véritable enjeu stratégique pour une marque, cette mesure passe habituellement par trois grandes étapes : collectes des données, analyse et reporting. Parce que l’engagement doit sans arrêt chercher à être amélioré, les Community Managers ont intérêt à trouver des solutions. Il existe un outil pour prévoir cet engagement. Son nom : Over-Graph ! C’est un SMMS, une Solution de Social Media Management, qui aide les Community Manager à gagner du temps dans leur gestion des réseaux sociaux.
La prévision de l’engagement
Choisir les dates et heures de publication des contenus sur les réseaux sociaux est une mission délicate pour les Community Managers. La team Over-Graph travaille depuis plusieurs mois pour les aider à choisir les bons moments, ceux qui vont augmenter l’engagement de leurs contenus. Cet engagement est prévu en fonction de plusieurs critères, par exemple, pour Facebook :
- Le nombre de fans de votre communauté
- L’heure et le jour du post
- Le format du post
- Les scores d’engagement sur vos posts précédents
- Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages
Ces Data Scientist Over-Graph ont ainsi imaginé un score dédié à la prévision de l’engagement. Celui-ci varie en fonction du type et de la nature des contenus. Plus le score est fort, plus la publication génère de l’engagement.
Prévoir sur quels réseaux sociaux ?
Facebook et aujourd’hui Twitter ! En juillet, il était déjà possible de prévoir l’engagement sur les pages Facebook. Les Community Managers ont apprécié cette fonctionnalité, c’est pourquoi Over-Graph l’a développé pour Twitter.
Pour tester, connectez-vous avec votre compte Facebook sur www.over-graph.com et commencez à publier des contenus sur vos réseaux.
On en parle ailleurs…
… chez Clément Pellerin.