Pour écouter ce qui se dit sur votre marque, je vous conseille d’utiliser un outil adapté, un outil qui permet d’écouter le web social mais aussi de mesurer la présence de votre marque, de suivre son eréputation, d’engager la conversation avec les bonnes personnes et d’analyser les actions effectuées.
Aujourd’hui, je vous présente Radarly, une plateforme créée par la société Linkfluence, spécialisée dans le développement de solutions dédiées à l’analyse des conversations sur le web social.
Radarly est une solution qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires à un travail efficace d’écoute, d’exploration et d’analyse du web social. Ayant eu l’opportunité de tester Radarly pendant plusieurs semaines, je vous livre mes impressions ici.
Tout d’abord, il est important de préciser les 4 objectifs liés à l’utilisation de Radarly :
- Ecouter le web social : exploitation de datas pertinentes provenant des réseaux sociaux et des blogs.
- Explorer les conversations : prises de paroles, lieux de discussion, benchmark de la concurrence, analyse de la tonalité, archivages des données.
- Engager le dialogue : gestionnaire des tâches, identification des influenceurs, publication de contenus.
- Scores et reporting : scores d’impact, indicateurs de performance, tableaux de bords, exports de données.
Test de Radarly
Je vais détailler le fonctionnement de l’outil, celui-ci se compose de plusieurs parties : Paramètres, Influenceurs, Social Inbox, Insights et Synthèse.
- Les Paramètres
Vous commencez à utiliser l’outil, la première étape consiste à paramétrer les espaces de recherche, choisir de chercher sur les blogs et médias, sur Twitter, sur Facebook ou sur des sources personnalisées. Puis, vous allez devoir entrer des requêtes de recherche, c’est à dire des sujets à suivre correspondant à 4 catégories : “Ambassadors”, “Company”, “Products” ou “Other”. Enfin, vous ajoutez les comptes sociaux qui serviront de base aux recherches et qui seront également utilisés pour la diffusion des informations sur les différents réseaux sociaux depuis Radarly.
- Les Influenceurs
Radarly vous permet d’accéder à un classement des “influenceurs”, les personnes qui parlent le plus des sujets qui vous intéressent et qui ont la plus forte notoriété. Vous pouvez ensuite choisir d’afficher les résultats sur une période donnée et de les filtrer selon plusieurs critères : catégories, tonalité, langue, notoriété, mots clés…
- La Social Inbox
Les datas provenant des différentes sources remontes dans la Social Inbox, c’est là que vous gardez le contrôle de vos données. Vous pouvez les trier par source (Twitter, Facebook…) et indiquer la thématique, la tonalité, la langue ou les mots clés. Quand les informations sont qualifiées, vous avez la possibilité de les assigner à un membre de votre équipe en précisant si elles sont prioritaires et ce qu’il faut en faire.
- Les Insights
Des graphiques, radars et nuages de mots clés sont réalisés afin de mettre en valeur les informations récoltées et de les analyser pour agir en conséquence.
- La Synthèse
Vous accédez à des informations plus globales, par exemples, les deux types d’engagement :
L’engagement provoqué avec des chiffres sur l’audience et la répartition de cette audience, le nombre de nouveaux fans et followers, le nombre de RT, shares et likes.
L’engagement spontané avec les retombées, billets les plus impactants, tweets et statuts les plus impactants.
J’espère que ce test vous aura donné envie de tester Radarly, l’outil est plutôt simple à utiliser lorsqu’il est bien paramétré. En cas de problème, l’équipe Radarly vous donne quelques conseils pour bien exploiter l’outil, merci à Jonathan Charbit et Jérémie Clément pour les échanges pendant le test.
En bref, je pense que Radarly devrait plaire à de nombreux professionnels en charge du community management de leurs clients ou de leur marque. A prendre en compte : l’outil a un coût, raisonnable pour les entreprises, vous payez quelques centaines d’euros par mois et par projet.