Pour animer une communauté, les jeux concours sont vraiment efficaces s’ils sont bien pensés et surtout très ludiques. Il existe plusieurs solutions de création et de gestion de jeux concours sur les réseaux sociaux, je vous présente aujourd’hui Adictiz Box, portée par mon ami Florent Bertiaux. Vous vous en doutez, cette solution a été créée par Adictiz, société experte en jeux sociaux sur le web, mobiles et tablettes, qui a notamment lancé le plus célèbre des jeux : Paf le Chien.
Adictiz Box se démarque des autres solutions présentes sur le marché par sa grande diversité de mécaniques… Elle propose un niveau de personnalisation complet ainsi que des outils CRM et Analytics intégrés à la plateforme pour mesurer efficacement les performances de ses opérations.
Des solutions de jeux personnalisables
Comme je viens de vous dire, Adictiz Box offre aux marques de nombreuses solutions clé en main pour organiser des jeux concours. On retrouve les traditionnels concours photo, concours vidéo, jeu de grattage, Tirage au sort, Quiz et Instant Gagnant, la liste complète est visible sur l’image ci-dessous. J’ai une préférence pour les petits nouveaux, le 2048 avec une personnalisation des images du puzzle et le Rattrape-Tout, tout nouveau jeu proposé, à découvrir en troisième partie d’article.
Une tendance forte : la gamification
La gamification consiste à transposer les mécaniques de jeu dans un environnement de marque, qui est, la plupart du temps, non ludique. Elle permet de rendre “funs” des informations qui seraient normalement considérées comme sans intérêt ou peu motivantes, par exemple le remplissage d’un questionnaire.
De plus, il est important de noter qu’elle est basée sur l’esprit de compétition de chacun, nous avons tous envie de nous “frotter” à nos amis, de les “challenger” et d’être mieux placés qu’eux. En outre, les marques instaurent souvent des système de récompenses pour inciter les utilisateurs à progresser, un peu comme les bons points à l’école.
Avec la gamification, celles-ci peuvent toucher plus facilement les utilisateurs pour atteindre leurs objectifs marketing. Alors pourquoi ça marche la gamification ? Tout simplement parce que tout le monde aime jouer, notamment sur les réseaux sociaux ou sur mobile. Les marques ont ainsi la possibilité de toucher une large cible, n’importe où, n’importe quand ! Les deux bénéfices principaux de la gamification sont donc :
- Acquisition
Améliorer l’acquisition d’utilisateurs en utilisant les mécaniques virales des réseaux sociaux.
- Fidélisation
Renforcer la fidélisation clients en les activant régulièrement.
Un nouveau jeu Adictiz Box : le Rattrape-tout
Ce jeu, basé sur le principe de la récupération d’objets qui tombent sur l’écran, permet par exemple, de promouvoir une nouvelle gamme de produits. Il est évidemment personnalisable afin de bien mettre en avant les nouveaux produits. Il est également ludique, idéal pour animer une communauté. Quels sont ses autres objectifs ?
- Recruter de nouveaux fans
Profiter de cette mécanique de jeu pour intéragir facilement et efficacement avec les fans, le challenge est naturellement viral, ce qui le rend visible rapidement.
- Collecter des informations sur les utilisateurs
Intégrer un formulaire au jeu pour obtenir plus d’informations sur les participants: nom; sexe; date de naissance; adresse; email; etc.
Accédez à une démo du Rattrape-Tout.
Plus de 1000 clients utilisent déjà Adictiz Box… Vous aussi, vous voulez organiser un jeu concours pour votre marque ? Adictiz Box est gratuit si vous organisez un simple tirage au sort. D’autres types de jeux, Quiz, Juste-Prix, Instant-Gagnant sont accessibles à partir de 99 euros / mois. Consultez la grille des tarifs pour en savoir plus sur tous les autres jeux.