Le portrait type de l’utilisateur de Twitter, dressé par l’Ipsos en juillet dernier, est peu surprenant : un homme, jeune et habitant l’Ile-de-France. Les internautes qui utilisent Twitter sont donc en majorité des hommes (79%), habitant en ville, principalement à Paris et âgés de 28 ans en moyenne.
Du côté des professions et catégories socioprofessionnelles sur twitter, on trouve des experts, des marketeurs et des journalistes, ceux que l’on peut appeler les influenceurs, ainsi que des jeunes ou des étudiants mais également des… animaux. En effet, j’ai récemment pu découvrir les tweets plutôt sympathiques d’un chien : @ouifilechien, tweets qui ont attisé ma curiosité, par exemple lorsqu’il interpelle les célèbres organisateurs de l’événement LeWeb :
Mais alors, qui es-tu Ouifi ?
Ouifi est tout simplement le héros d’une série télévisée ! A la fin du mois, France 3 diffusera la série Ouifi tous les soirs avant le 19/20. Le concept : un jack russel est témoin du quotidien des parents et des enfants au sein d’une famille du Sud-Ouest.
“Je m’appelle Ouifi, je suis un Jack Russel. Je vivais une vie paisible en Poitou-Charente, quand on m’a « arraché » de ma province natale pour débarquer en région parisienne et me placer sous les feux des projecteurs. On m’a présenté ma nouvelle famille, les Menorquy. Une famille un peu déglinguée, mais le détour en vaut la peine…
Je vois les Menorquy Juniors qui sont scotchés devant leurs tablettes et mobiles. Du non stop. Eh bien à force de les regarder, j’ai appris. Oui j’ai appris à savoir ce qu’était un réseau social, un média social, une application, un widget et autres petites découvertes hyper intéressantes. Fini les frustrations, révolu le temps des chiens muets. Aujourd’hui il y a l’univers numérique, les outils 2.0 et les plateformes sociales pour permettre justement à tout le monde de pouvoir s’exprimer. Des plateformes partout et pour TOUS !
Alors voilà, j’ai ouvert ce Week-end un compte Twitter et aussi une page Facebook (que je vais alimenter dès que la production me lâchera quelques contenus exclusifs pour démarrer). Sur Twitter, je me suis fait déjà plein d’amis, chiens ou pas. J’adooooore Twitter ! C’est du Fun comme dirait mes premiers followers québécois.
Et puis il y aura encore plein d’autres choses à mettre en place. Je vous tiendrai informé au fur et à mesure. Et ce qui serait vraiment génial, c’est de pouvoir partager cette aventure avec vous. Plus facile si on identifie un hashtag. Pas très dur celui-là #ouifi.”
France Télévisions entend bien, avec @ouifilechien, toucher une partie des deux millions d’inscrits sur Twitter en France et faire la promotion de cette nouvelle série avant son lancement via le réseau, déjà plus d’une centaine de followers suivent l’activité du compte. Bravo à l’équipe qui l’anime et trouve des idées originales, @laouffir, @ludperso, @Libelluline, @canarybay
France Télévisions utilise plus globalement tous les médias sociaux pour faire la promo de ce petit chien qui est donc également présent sur Facebook même si la page n’est pas encore alimentée. Pour en savoir plus sur Ouifi, je vous incite à consulter l’article publié sur le blog de France Télévision et bien sur à le suivre sur les réseaux.