Nous ? Oui nous, les blogueurs ! Orange a décidé d’inviter plusieurs blogueurs à vivre une nouvelle expérience : assister à une étape du Tour de France. J’ai ainsi pu découvrir en compagnie de Damien Douani, les coulisses de la dernière étape qui s’est déroulée dimanche dernier. Au programme : village départ, coulisses, étape en voiture, cocktail vip et arrivée sur les Champs.
Le vélo, j’aime beaucoup, vous avez surement du le remarquer avec le Twitour, un Tour de France un peu particulier que j’ai lancé le mois dernier sur mon blog, celui de Twitter. Des utilisateurs du réseau nous parlaient de leurs comptes Twitter, de la représentation de leur région sur Twitter et de leurs usages. Je vous invite à redécouvrir les différentes étapes ici.
Et j’en profite pour vous présenter un autre Tour de France, celui des saveurs proposé par Fabien Vie avec qui j’ai pu échanger brièvement sur le Village Départ à Créteil, j’ai même dégusté ses champignons… un Tour des Saveurs à découvrir sur Saveursdutour.jimdo.com
Chaque année, en amateur de vélo, je suis le Tour de France, le vrai, et je regarde avec admiration les exploits des coureurs sur les routes mais, bien souvent, uniquement devant ma télé. Grâce à Orange et à son opération blogueurs, je me suis retrouvé complètement immergé. Mais pourquoi et comment mettre en place ce type d’opération ? Un peu de stratégie de communication.
Pourquoi inviter des blogueurs ?
Aujourd’hui, les marques contactent les blogueurs pour plusieurs raisons, pour leurs présenter un nouveau produit, pour leur demander d’en parler sur leur blog ou pour assister à un événement.
Mais l’important est de proposer des choses intéressantes pour le blogueur, en rapport avec son domaines d’activité, la thématique de son blog ou ses centres d’intérêt. Orange a bien vu que j’aimais le cyclisme et le Tour de France…
Comment inviter les blogueurs ?
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans les Rp 2.0 pour un premier contact, puis un email personnalisé est envoyé avec des précisions sur le sujet en question.
Orange est passé par Facebook et Twitter pour m’inviter sur le Tour et nous avons ensuite échangé par mail et téléphone. (cc Lionel Fumado)
Retour sur l’événement
Cette année, je me suis donc rendu à Créteil pour assister au départ de la dernière étape, de très bons moments passés sur le village : découverte du marché avec ses produits du terroir, découverte des animations proposées par les partenaires du Tour et du stand Orange. Puis nous avons fait la connaissance de notre guide pour cette étape, Monsieur Caritoux, ancien cycliste, Damien lui a d’ailleurs posé quelques questions en live, la vidéo est publiée sur son blog …
Clichés souvenirs :
Sur le stand Orange avec Marie Laure Vie et Damien Douani.
Avant le départ, nous assistons aux préparations et aux interviews des coureurs, ici celle de Sylvain Chavanel, champion de France.
Notre véhicule Orange piloté par Monsieur Caritoux !
Arrivée à Paris avec Cocktail VIP au Car “Tourmalet” et passage près du bus de Cadel Evans, celui de l’équipe BMC.
Pour finir, je tenais à remercier Orange et en particulier Lionel Fumado pour cette invitation, Gallien pour l’accueil sur le Village Départ, ainsi que Damien et Marie-Laure pour leur sympathie.