À la fin du mois auront lieu les salons références pour les professionnels du marketing digital et de l’expérience client, à savoir Emarketing Paris et Stratégie Clients. Plus de 300 exposants, 200 conférences, 500 intervenants et 16 000 visiteurs sont attendus pour l’occasion ! Des grandes marques ont d’ores et déjà annoncé leur participation, citons Google, Facebook, Alibaba, TikTok, Apple, L’Oréal, LVMH, Tesla, Microsoft, Oracle… Des entreprises spécialisées seront également de la partie, comme Cision, Visibrain, PlayPlay, Agorapulse, Plezi, Pitchy, Sarbacane, Dolist, Eloquant, Zoho…
Dans le cadre d’un partenariat, je serai sur place du 28 au 30 mars à Paris Expo Pavillon 5 – Porte de Versailles, pour découvrir des startups innovantes ou des innovations de marques, assister à des conférences, networker et vous faire vivre ces salons à travers mes publications sur les réseaux sociaux. Je réaliserai notamment des livetweets des conférences plénières sur les deux salons. Si vous n’avez pas la chance d’être sur place, vous allez pouvoir suivre tous les partages sur les réseaux, notamment Twitter et LinkedIn avec les hashtags #EmarketingParis et #StrategieC.
- Les tendances de l’édition 2023
Cette année, plusieurs thématiques vont ressortir des échanges, avec la RSE en position centrale. En effet, les marketeurs et communicants ont le devoir d’accompagner cette transition environnementale et sociétale. Comment ? En incitant à mieux consommer et à limiter les gestes qui polluent la planète. Les organisateurs de ces événements nous incitent à pratiquer le Marketing du BISOU. En avez-vous entendu parler ? B pour Besoin (à quel besoin cet achat correspond-il ?), I pour Immédiatement (puis je attendre avant de me décider ?), S pour Semblable (Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?), O pour Origine (quelle est l’origine de ce produit ?), et U pour Utile (Cet objet va-t-il m’apporter un plus ?).
Il est aussi intéressant pour les entreprises et professionnels du secteur de se demander quel est l’Objectif de Développement Durable, parmi les 17 ODD, le plus en phase avec leurs actions : changer de paradigmes, augmenter la performance, créer des nouveaux récits de marque, innover dans les canaux de distribution, utiliser les super App, inventer des offres qui prônent la circularité, la durabilité, l’inclusion, le réparable vs jetable…. Pour les mettre en œuvre et atteindre leurs objectifs, il est possible de s’inspirer des bonnes pratiques en écoutant des experts.
Un mot de l’organisateur de ces salons :
“Chez WeYou Group aussi, nous nous engageons pour respecter la planète avec des actions en faveur de l’environnement et de l’inclusion sur tous nos événements. Nous savons que partager les pratiques des uns et des autres est un levier de progrès.”
- Ma sélection de 5 conférences experts à ne pas manquer
Il est difficile de mettre en avant une conférence, plutôt qu’une autre. Mais j’avais quand même envie de vous reproposer ce format cette année avec une petite sélection, réalisée en partenariat avec des entreprises présentes sur les salons Emarketing Paris et Stratégie Clients.
1. Cision : “RP / Médias / Influence : n’arbitrez pas entre les stratégies de visibilité, hybridez-les !”
Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader chez Cision parlera de la combinaison des différents leviers de visibilité pour atteindre ses objectifs. Une combinaison qui prend en compte les enjeux actuels : Freiner le gaspillage de contenus, communiquer moins tout en augmentant sa visibilité médias, se soumettre aux réductions de budget sans perdre en reach, en leads, en ROI.
Elle insistera essentiellement sur le mix de ces leviers : RP, relations médias, articles sponsorisés, display et influence digitale.
Sur Emarketing Paris, en salle 7 le 28/03/2023 à 11h05.
2. Visibrain : “Comment prendre les meilleures décisions grâce à la social data ? Le cas Paris 2024”
Julian Perez, Directeur du Business Développement Visibrain et Philippe Goavec, Responsable communication digitale de Paris 2024, parleront des données sociales collectées sur les réseaux sociaux. Ils expliqueront comment transformer toutes ces données en insights actionnables afin de prendre les meilleures décisions.
Avec un focus sur l’exemple de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, qui utilise la data pour ajuster sa stratégie numérique.
Sur Emarketing Paris, en salle 6 le 28/03/2023 à 11h05.
3. KPAM : “Expérience Client : les 5 grands défis à venir”
Laurent Garnier, Anne Geig et Thierry Spencer, Co-fondateurs de KPAM, cabinet de conseil en expérience client, parleront des principaux défis. Comment faire face à la situation de crise permanente dans laquelle nous sommes ? Comment être toujours plus réactifs ? De quels capteurs l’entreprise aura-t-elle besoin demain ? Comment intégrer les nouveaux enjeux expérienciels (RSE, le never normal customer, la life centricity, etc…) ?
Avec des pratiques concrètes à mettre en oeuvre.
Sur Stratégie Clients, en salle 2 le 28/03/2023 à 15h05.
4. Meta : “WhatsApp au cœur de votre approche omnicanale, tour d’horizon des cas d’usage et best practices”
Le groupe Meta, représenté par Guillaume Cavaroc, son Business Director Retail & E-commerce, parlera du potentiel du canal WhatsApp, accompagné par Thibault De Souancé et Pauline Noyon, tous deux Consultants chez Infobip.
Avec des exemples dans des secteurs d’activités multiples dont le retail (Carrefour France) et le secteur des transports (Air France). Ensemble, ils reviendront sur les grandes tendances du conversationnel.
Sur Stratégie Clients, en Amphithéâtre Verdi le 29/03/2023 à 12h.
5. La Brigade du Web : “L’influence B2B par ceux qui la font”
Je devais terminer ma sélection par cette prise de parole du collectif que vous connaissez si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Annie Lichtner, Fondatrice La Brigade Du Web, échangera sur l’influence BtoB avec des membres du collectif, ainsi que Sophie Dobel, Directrice marque et communication commerciale btob La Poste Solutions Business, Nicolas Proust, Digital Marketing & Social Media Manager Oracle France et Fabio Gauthier, Head of Social Media & Influence Publicis Groupe / VivaTech.
Sur Emarketing Paris, en salle Amphithéâtre Mozart le 30/03/2023 à 14h.
Comment participer à ces conférences ? En vous inscrivant sur les sites des salons, les badges d’accès sont gratuits, il faut simplement remplir un petit formulaire. Rendez-vous sur place et n’hésitez pas à vous manifester (sur Twitter ou LinkedIn) si vous voulez me rencontrer.
S’inscrire à Emarketing Paris et/ou à Stratégie Clients.