Marketing d’Influence : un levier expérimental ?

Non, l’influence marketing n’est plus un levier expérimental ou une simple tendance. Et je vais vous expliquer pourquoi. C’est un sujet qui revient souvent dans les discussions entre les marques et experts du secteur.

L’Influence Marketing s’affirme de plus en plus comme un pilier stratégique du marketing. Les marques qui intègrent à la fois des approches éprouvées et une dose d’expérimentation peuvent maximiser leur impact et performer.

  • Une expérimentation nécessaire en Influence Marketing ? 

Certes l’écosystème social media et les plateformes de réseaux sociaux évoluent rapidement (nouveaux formats, algorithmes, fonctionnalités), ce qui oblige les marques à tester en permanence.

Nous assistons régulièrement au lancement de nouvelles plateformes comme TikTok il y a quelques années ou Bluesky plus récemment… (Si vous souhaitez me suivre sur Bluesky, c’est ici : camillejourdain.bsky.social). Ce qui incite les marques à tenter de nouvelles aventures, à créer de nouvelles communautés en partant souvent de zéro.

Des formats émergent sur les réseaux sociaux comme les stories propulsées par Snapchat et Instagram ou les vidéos courtes aujourd’hui présentes un peu partout, même sur LinkedIn. Ce qui nécessite d’expérimenter pour comprendre comment performer.

L’Influence Marketing nécessite donc une part d’expérimentation pour s’adapter aux nouvelles tendances mais aussi tester différents partenariats avec des créateurs et explorer des niches inexploitées.

  • L’Influence Marketing : un levier mature ?

C’est selon moi un levier mature à plusieurs niveaux. On sait que de nombreuses grandes marques l’utilisent comme un pilier clé de leur stratégie marketing.

Aujourd’hui, les campagnes d’influence s’intègrent pleinement dans les stratégies globales de communication des marques, avec des objectifs précis (notoriété, engagement, conversion). D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir les compétences en  interne pour gérer les campagnes de A à Z.

Un autre argument : les protagonistes sont aujourd’hui des professionnels. Evidemment, de nombreuses structures travaillent avec les influenceurs, je pense en premier lieu aux agences et aux agents. On parle d’une professionnalisation du secteur et des influenceurs. Ils comprennent bien les attentes des marques en termes de qualité et de cohérence.

Autre point : la réglementation qui renforce la crédibilité du marketing d’influence en le rendant plus éthique et aligné avec les attentes des consommateurs. Une loi vient effectivement encadrer toutes ces pratiques et des contrats sont réalisés avec des clauses sur les délais, la transparence ou les résultats à obtenir.

J’ai aussi envie de parler du ROI : le nerf de la guerre ! Nous sommes capables de mesurer les performances du levier. Il existe de nombreux outils de suivi des indicateurs de l’influence et des indicateurs spécifiques comme l’EMV (Earned Media Value). Ce qui en fait un levier mature et stratégique !

J’irai même plus loin en disant qu’il mérite une place centrale dans les budgets marketing. Lisez donc ce post publié sur LinkedIn à ce sujet et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.