Le guide “référence” proposé chaque année par Digimind
Digimind vient de publier son guide “Tendances 2020 marketing, digital et social media : l’avis des experts“. Plus de 30 spécialistes partagent leur vision du secteur, des enseignants chercheurs, des consultants, des directeurs d’agence, des influenceurs ou encore des marketeurs. En passant, vous trouverez des témoignages des membres de La Brigade Du Web, LE fameux collectif d’influenceurs BtoB: Fabrice Frossard, Jonathan Chan et Céline Beckrich. Les sujets abordés dans ce guide sont assez variés : de la transformation digitale, à l’incontournable marketing d’influence, en passant par les réseaux sociaux, le Social Commerce, le Social Selling, le storytelling, la reconnaissance faciale, l’intelligence augmentée, l’engagement ou les indicateurs… Je vous conseille de lire les témoignages de Guillaume Terrien sur la transformation digitale, de Marie Dollé sur les contenus sociaux, de Matthieu Flaig sur le Social Commerce ou encore ceux d’Anthony Rochand, Arnault Chatel, Kamel Lefafta, Christophe Thil, Damien Douani, Fadhila Brahimi, Alban Jarry, Pierre Cappelli, Yann Gourvennec…
Extrait des propos de Thierry Wellhoff, Fondateur-associé de l’agence Wellcom
Dans cet article, j’avais envie de vous partager un petit extrait du guide sur le sujet de l’Influence Marketing, un témoignage qui fait sens: “Les partenariats entre une marque et un influenceur se révèlent efficaces et payants dès lors qu’ils ont du sens pour le public auquel ils s’adressent. Il faut entendre par là une cohérence de la marque avec le positionnement de l’influenceur. Le sens est, pour rester synthétique, à la fois la Signification de l’entreprise ou sens « premier » : son ancrage, son histoire, ses valeurs et son identité, son Inspiration ou sens « sublimé » : sa vision d’avenir et son contrat sociétal synthétisés de plus en plus en une raison d’être qui fait couler aujourd’hui beaucoup d’encre, et la Relation qu’elle entretient avec ses différents publics ou sens « partagé ». On se posera donc les mêmes questions sur le positionnement rédactionnel de l’influenceur pour valider son adéquation avec la marque.”
Avec aussi mon témoignage sur l’Influence Marketing
Pour ma part, j’ai également parlé d’Influence Marketing et des principaux leviers à actionner pour collaborer efficacement avec des influenceurs cette année: je mets en avant l’émergence des “nouvelles” plateformes comme TikTok, la puissance des formats vidéos et Stories, le choix des influenceurs virtuels, la professionnalisation du secteur, la stratégie basée sur la data ou la mesure de la performance. Merci à Digimind, leader des solutions logicielles de Social Media Intelligence / veille stratégique, et en particulier à Christophe Asselin, Evangelist & Content specialist, pour la sollicitation chaque année. Je vous laisse découvrir le contenu de ce guide incontournable en le téléchargeant gratuitement.