Marketing Digital : 25 conseils d’experts sur L’Empreinte Digitale

Pendant les fêtes, les calendriers de l’avent fleurissent sur les médias sociaux. Aujourd’hui, je vous présente celui de Fabrice Lamirault, le fondateur du Podcast L’Empreinte Digitale. Le concept de ce calendrier en une phrase : 1 conseil par jour du 1er au 25 décembre pour booster votre présence en ligne en 2021 ! Les experts abordent des thèmes variés autour de la communication digitale et des réseaux sociaux.

Comment être visible sur le web ? Comment utiliser les principaux leviers digitaux ? Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux ? Comment créer des contenus pour les principales plateformes ? Comment travailler avec des influenceurs ? J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui en vous donnant cette liste de très bons conseils. Ayant eu l’opportunité de participer au calendrier, je vous livre également un extrait de mon témoignage à la fin de l’article. Vous êtes bien sûr invités à vous rendre sur le site pour les découvrir en intégralité.

  • Les 25 conseils d’experts : 

1. Penser Stratégie et Contenus par Thibaut Bernardin.
2. Utiliser la fonction « guides » sur Instagram par Flora Desbrosses.
3. Investir dans la publicité en ligne par Jonathan Chan.
4. Soigner son profil Linkedin par Mehdi Bezzouine.
5. Choisir le bon réseau social par Zakaria Vuillemin.
6. Utiliser la puissance des réseaux sociaux par Joël Gaudeul.
7. Booster son audience avec le follow back par Arnaud Baechler.
8. Developper sa présence sur LinkedIn par Francis Mahut.
9. Tirer profit de Twitter par Anthony et Maud Rochand.
10. Optimiser sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux par Alban Jarry.
11. Travailler avec des influenceurs par Camille Jourdain.
12. Soigner son personal branding par Carina Cheklit.
13. Structurer ses campagnes de publicité par Matthieu Raiffé.
14. Utiliser le Content Marketing par Tancrède d’Aspremont Lynden.
15. Surveiller sa réputation en ligne par Maïlys Mas Garrido.
16. Concilier digital et empreinte écologique par Florent Favier.
17. Miser sur l’intention de recherche dans Google par Anthony Barroux.
18. Exploiter le marketing visuel par Mounir Moustahlaf.
19. Soigner son empreinte numérique par Mallys.
20. Utiliser le « réactif » sur Twitter par Erwan Sojae.
21. Travailler son contenu pour Google par Laurent Vermot-Gauchy.
22. Définir une stratégie claire pour les réseaux sociaux par Pierre Cappelli.
23. Transformer ses collaborateurs en influenceurs par Florent Hernandez.
24. Optimiser sa fiche Google My Business par Anne-Charlotte Bappel.
25. Lancer un podcast pour sa marque par Thibault Tourvieille de Labrouhe.

  • Focus sur mon conseil : travaillez avec des influenceurs

Proposez des partenariats “à valeur” aux créateurs de contenus. Il est effectivement préférable de les appeler “créateurs de contenus”, 67% des influenceurs préfèrent qu’on les appelle de cette façon d’après la récente étude de Reech. Ces créateurs reçoivent beaucoup de demandes de partenariats, on peut même dire que certains sont sur-sollicités. 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année et 51% ont reçu plus de demandes que l’année précédente. Leur choix se portera donc sur les partenariats les plus intéressants et cohérents :

  • Ceux qui leurs permettent notamment de partager leur passion (une motivation pour 96% des créateurs), de se faire connaître (63%), de promouvoir une autre activité (60%) et bien évidemment de gagner de l’argent (58%), mais aussi de faire passer un message (55%).
  • Ceux qui consistent à publier sur leurs réseaux sociaux préférés, Instagram principalement (cité par 94% des créateurs), loin devant Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest, et qui demandent des stories, un format éphémère que 79% des créateurs utilisent quotidiennement pour sonder par exemple leur communauté.
  • Ceux qui intègrent un blog. On le pensait en déclin mais de nombreux créateurs lancent leur blog car il reste un espace d’expression privilégié où ils aiment partager leurs avis et leurs opinions. Le blog est toujours dans le top 3 des plateformes préférées !
  • Ceux qui durent dans le temps. Les créateurs sont demandeurs de partenariats sur le long terme avec une marque, des partenariats récurrents à 69%, des partenariats ambassadeur à 55% et des partenariats exclusifs à 29%.
  • Ceux qui mettent en avant des produits de qualité. Les créateurs ont besoin d’aimer les produits, de croire en ces produits pour les recommander aux membres de leur communauté (65% refusent des partenariats pour cette raison). Ils ont aussi besoin d’apprécier la marque (46% en refusent à cause de ça).
  • Ceux qui ont une forte valeur ajoutée. Ils aiment produire des contenus pour la marque à 71%, organiser des jeux concours à 60% et co-créer le partenariat à 59%. Notez que les événements sont habituellement très appréciés mais les propositions de participation à des événements physiques ont naturellement chuté de 19% à cause de la crise sanitaire.
  • Ceux qui correspondent à leurs valeurs. ¾ des créateurs ont refusé au moins 1 partenariat en raison d’incompatibilité avec leurs valeurs (55%). De quelles valeurs parlons-nous ? Le respect de l’environnement, la transparence, la cause animale, les conditions de travail des employés, la mixité sociale et ethnique, l’égalité homme/femme ou la prévention et la sécurité.

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