Qu’est-ce que le m-commerce ?
Le commerce mobile ou m-commerce (mobile commerce) en anglais, correspond à l’utilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, afin de faire du commerce. (Wikipedia)
Le business model du mobile
Des services gratuits mais avec, à terme, la facturation, pour monétiser les services fournis.
Les mobinautes ont l’habitude de devoir tout payer, ce qui n’est pas le cas des internautes. Le business model doit profiter de cette opportunité.
Des chiffres sur le marché
La France compte plus de 3 millions de « mobinautes ».
Les segments de marché les plus importants sont le téléchargement de sonneries et le jeu sur mobile, 3 millions de jeux furent téléchargés en 2007, pour un prix moyen consommateur de 4,26 €.
Les facteurs clés de succès du m-commerce
– Rassurer les clients
– Démontrer les avantages du m-commerce
– Faire du marketing de masse pour élargir la cible
– Proposer des services gratuits
– Développer des partenariats avec les différents acteurs
Le m-commerce viable aux USA ?
La technologie mobile serait devenue un support viable pour le commerce aux USA. (Etude) La raison est simple : les consommateurs possédant un mobile connecté à Internet sont de plus en plus nombreux, ils n’hésitent pas à effectuer des achats via leurs mobiles. Et le téléphone phare est biensur l’Iphone, en effet, depuis 2007 et sa sortie aux USA, les ventes via téléphone portable ont largement augmenté…
Parmi les utilisateurs d’Internet sur mobile, un sur dix a déjà commencé à acheter des produits ou des services via son appareil.
3 points qui assurent un bel avenir au m-commerce en France
– Le renouvellement rapide des terminaux
– Le développement des offres haut débit (HSPDA) à prix abordable
– L’important développement des sites mobiles
En savoir plus sur ce marché
17 vidéos d’entrepreneurs sur le mobile
Etat des lieux du m-commerce au Japon
Source : JDN et Wikipedia