Livre : “Internet Marketing 2017”, la REFERENCE !

Les équipes de l’EBG m’ont donné l’opportunité de participer au livre “Internet Marketing 2017“. Je suis très fier d’avoir apporter ma contribution et je tiens particulièrement à remercier Laetitia Theodore, en charge du projet à l’EBG, pour sa confiance. La 12ème édition de ce livre est divisée en 8 chapitres thématiques : Branding, Social Media, Engagement, Data… Destiné aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissance ainsi qu’aux passionnés désireux de découvrir l’envers du décor digital, ce livre est une REFERENCE en la matière. Ils trouveront des informations sur les nouvelles tendances du marché, les chiffres clés, les campagnes les plus innovantes et des conseils d’experts.

J’ai donc décidé de parler de Réalité Virtuelle. Pourquoi cette thématique ? Simplement parce qu’il s’agit d’une tendance phare en 2017 pour les marques. Il fallait en mettre en avant une qui innove dans ce domaine, j’ai donc choisi de présenter et d’analyser l’expérience VR de TAG Heuer.  Comment cette marque a réussi à séduire une cible plus jeune avec la Réalité Virtuelle ? Réponse dans ce cas pratique écrit avec Xavier Blouet-Kraimps, Fondateur de l’agence 909c.

Extrait du cas pratique

  • Le contexte, la cible et les objectifs

livre-internet-marketing-2017-citationTAG Heuer, Maison Suisse d’Avant-Garde, a marqué son industrie grâce à ses garde-temps légendaires. Figurant parmi les marques phares de l’industrie horlogère de prestige, elle reste en constante recherche d’innovations et propose une expérience de Réalité Virtuelle unique, créative, immersive et engageante.

À l’ère de la digitalisation des services, les horlogers ont des nouveaux challenges à relever, en particulier celui de séduire une audience jeune. Dans le même temps, la réalité virtuelle s’inscrit comme la prochaine révolution digitale en terme de Brand Content et d’expérience de marque, chez ces mêmes jeunes.

Objectifs d’image : la Réalité Virtuelle place les utilisateurs, clients potentiels de la marque, au centre de son univers. Ils ne sont plus de simples observateurs puisqu’ils vivent pleinement l’expérience créée spécialement pour eux.

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  • L’idée

Il existe aujourd’hui un intérêt croissant pour la Réalité Virtuelle : les attentes sont grandes, notamment au sujet de la démocratisation des casques, logiciels et applications. Nous assistons à un déploiement matériel important côté grand public (Un marché à 1 milliard de dollars en 2016 selon les experts), la Réalité Virtuelle devient un nouveau canal marketing dans de nombreux domaines. Son point fort par rapport à l’existant ? Faire vivre au grand public une expérience sans commune mesure.

La Réalité Virtuelle est une solution qui s’inscrit pleinement dans la stratégie marketing de TAG Heuer. La marque a conscience de l’intérêt des consommateurs et des possibilités offertes par ce nouveau support marketing. Cette technologie, à la fois canal, support et plateforme, permet aujourd’hui de se démarquer de la concurrence et d’atteindre plusieurs objectifs, de la brand awareness pure au marketing direct.

Pour ce faire, TAG Heuer fait d’abord appel à des experts qui maîtrisent la technologie afin de proposer une expérience sans accrocs. Elle cherche aussi à apporter une réelle valeur ajoutée via du contenu de qualité et une histoire qui procure des émotions.

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  • Les étapes de la campagne


Chaque année, TAG Heuer participe à un événement important pour les acteurs du secteur : Baselworld. A l’occasion de l’édition 2016, la marque horlogère propose aux visiteurs de son stand de vivre l’épopée de la collection “Carrera” via une expérience extraordinaire. Transmettre les valeurs de vitesse, de tension et d’innovation, fondamentalement codées dans son ADN, sur un événement physique n’est pas chose facile. En quelques minutes, la marque doit communiquer sur l’ensemble des clés qui composent son identité, résultat d’un héritage forgé au travers d’années de recherche et d’histoire. Afin de répondre à cette problématique, un univers intemporel en Réalité Virtuelle a été spécialement conçu par 909c pour mettre en avant la collection la plus emblématique de TAG Heuer : la Carrera. (…)

Pour découvrir les autres étapes, ainsi que les résultats, je vous invite à vous procurer le livre.

Qui veut un exemplaire ?

L’EBG m’a gentiment fait parvenir plusieurs exemplaires, que je peux vous distribuer en échange d’un commentaire ou d’un tweet.

Les personnes qui laisseront les messages les plus originaux seront contactés dans les jours qui arrivent et recevront leur exemplaire par La Poste. Bonne chance à tous!

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