Découvert sur Entreprisecollaborative.com, ce livre blanc est un concentré d’informations regroupant des interventions d’experts de l’entreprise 2.0 et du web collaboratif, ils répondent à la question suivante :
Comment décririez-vous le Social Learning et pourquoi est-il important pour l’entreprise aujourd’hui ?
Quelques extraits sélectionnés :
Bertrand Duperrin : Consultant pour Blue Kiwi, spécialisé dans le fonctionnement de l’entreprise dans sa dimension organisationnelle et humaine.
“A présent, le savoir n’est plus la seule propriété des organisations, les employés en détiennent une grande partie.”
“Le mot “social” dans l’expression “social learning” ne signifie pas seulement qu’il y a une interaction de personne à personne, mais aussi que les logiciels sociaux peuvent apporter une certaine aide.”
Frédéric Cavazza : Consultant indépendant spécialisé dans la gestion de projet, le marketing ou l’utilisabilité sur internet.
“Le social learning pourrait se définir comme “Les pratiques et outils de capitalisation, de partage et d’enrichissement des connaissances au travers de la collaboration”
“L’objectif du social learning est d’extraire les connaissances des individus et fichiers pour les répertorier, les indexer et les rendre disponibles à l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils puissent en bénéficier et les enrichir.”
Cédric Deniaud : Consultant Internet en webmarketing, conseil en communication de marque sur Internet et projets Internet (egonomie, gestion de communautés, ecommerce)
“Le social learning englobe ces deux notions : celles de la colaboration entre employés, de laquelle collaboration née enrichissement des bonnes pratiques et processus liés à l’entreprise ou au projet.”
“Le social learning doit regrouper la mise en place d’outils répondant à des besoins nécessaires de l’entreprise dans l’amélioration de ces processus d’apprentissage et de collaboration, l’accompagnement à l’adoption de ces outils pour en favoriser le bon usage.”
En savoir plus sur EntrepriseCollaborative.com
C’est un laboratoire d’idées qui permet d’échanger entre experts autour du social learning et du monde de l’entreprise en réseau.