Compario propose un livre blanc sur le ecommerce en 2010 en téléchargement gratuit.
Cette société se définit comme le leader du Searchandizing (Recherche + E-merchandizing). Spécialiste du ecommerce et du processus de choix en ligne, Compario est un acteur du web habitué à publier des livres blancs très intéressants. J’avais d’ailleurs parlé de leur dernier livre sur ce blog.
Je vous conseille également ce document, en téléchargement gratuit lui aussi, regroupant des avis d’experts du ecommerce. Thèmes des interviews : Gestion de catalogue ecommerce; Le site web peut-il rivaliser avec le conseiller commercial ?; Le ecommerce cannibalise-t-il la vente traditionnelle ?; La recherche sémantique pilotée par le catalogue; Social Shopping : opportunité ou menace ?
Revenons à l’objet principal de ce post, vous aurez donc la chance de consulter un livre qui aborde différents aspects du ecommerce.
Plan du livre blanc :
– Evolution du Ecommerce
– Trouver le bon produit et l’acheter, tout simplement
– Achats communautaires et partage d’informations
– Personnalisation du site et des produits
– Le “Multi-Canal”
– Mobile commerce
– Reporting / Analytics
– Technologie
Quelques phrases extraites du document : Chiffres et pourcentages
Afin de cerner le cadre de l’étude, j’ai décidé de partager avec vous ces quelques chiffres :
– Seuls 50% des clients qui cherchent un produit sur Internet sont satisfaits. (Forrester/Mars 2008)
– Un E-marchand sur deux va remplacer sa plateforme dans les deux prochaines années (E-Tailing Group)
– Le nombre de nouveaux produits high-tech a été multiplié par trois entre 2005 et 2008 (GFK – Etilize)
– Un E-marchand sur trois prévoit d’ajouter des classements, notes et commentaires d’utilisateurs sur son site. (Etude adobe scene 7 – 2009)
– Parmi les e-consommateurs qui lisent des commentaires de clients, 70% les partagent avec leurs amis. (Deloitte)
– Le M-paiement sera utilisé par 190 millions de personnes en 2012. La croissance sera de 70,4% en 2009, avec 73,4 millions d’utilisateurs. (Gartner)
– Les E-marchands qui adoptent les outils d’amélioration de l’expérience client (comparateurs, avis et notations, guides d’achats) voient les taux de conversion s’améliorer jusqu’à 33%. (Forrester)
– 92% des E-marchands ont l’intention de restructurer leur catalogue très prochainement afin de mettre en oeuvre des fonctionnalités de reherche à facettes et de searchchandising. (Etude d’Aberdeen Group)
– Deux entreprises françaises sur trois souhaitent augmenter leur budget consacré aux solutions SaaS d’ici 2010. (Markess 2009)
Ce qu’il faut retenir de l’étude :
Voici comment je résumerais les conclusions du livre :
– Transformation de l’ecommerce
– Amélioration de l’expérience client
– Augmentation des nouvelles fonctionnalités sur les sites
– Utilisation de logiciels du marché plutôt que de développement spécifique
– Entrée du ecommerce dans un nouveau cycle d’investissement
Télécharger le livre
Il vous suffit de remplir un petit formulaire ici et le lien vers le PDF vous sera envoyé par mail.
Bonne lecture.