Dans le cadre de mon activité en agence, chez Up 2 Social, j’ai été amené à écrire un livre blanc de 30 slides sur Pinterest dans lequel je répond à ces questions : Qu’est-ce que Pinterest ? Quel est l’intérêt pour les marques ? Quels sont ses points forts et limites ? Quelle stratégie utiliser sur le réseau ? Quels conseils et astuces donner aux marques ? Pinterest, un terrain de jeu pour les marques ?
Ce livre blanc, accessible gratuitement en échange d’un email, s’adresse aux ecommerçants qui peuvent utiliser le réseau dans un but professionnel, notamment pour améliorer leur visibilité sur le web et vendre plus de produits. Attention, cette démarche demande une certaine réflexion en amont, une précision importante même si cela semble évident. J’ai pu observer de nombreux cas de ecommerçants qui se sont jetés sur le réseau en créant une page sans penser à la stratégie ! Ce que je conseille: élaborer une stratégie en trois étapes.
- Première étape : choisir les thèmes des Boards. Il faut choisir des thèmes qui touchent au domaine d’activité professionnel de la marque mais aussi des thèmes plus « récréatifs » qui collent aux thèmes populaires de Pinterest, décoration, art, mode, nourriture… pour sortir de ce cadre professionnel.
- Seconde étape : diffuser des contenus. Il est intéressant de publier au moins 5 images pour commencer puis quelques images quotidiennement à différents moments de la journée.
- Troisième étape : développer un réseau. Il est nécessaire de se balader sur Pinterest en faisant des recherche de thèmes et de personnes intéressantes, en rapport avec le business.
Des témoignages d’experts
Ces professionnels sont très actifs sur Pinterest, ils maîtrisent son fonctionnement et exploitent efficacement son potentiel, merci à Christian Radmilovitch, Digital Luxury Expert, Digital Luxe (@radmilovitch), Isabelle Mathieu, Consultant Médias Sociaux, (@isabellemathieu), Isabelle Spanu, Attachée de presse, Orange, (@IsabelleSpanu) et Pierre Cappelli, Social Media Manager, (@PierreCappelli) pour leur témoignage dans ce livre blanc.