Quand Alban Jarry m’a proposé de témoigner dans son dernier livre blanc, je n’ai pas hésité très longtemps. Alban est un expert reconnu de la communication sur les réseaux sociaux, Blogueur, Speaker HEC, Directeur Risques Stratégiques pour une mutuelle, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger à propos de mon activité professionnelle.
En parallèle, si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas à lire cette interview qui présente sa profession, détaille sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et met en avant son utilisation de la Solution de Social Media Management Over-Graph. Alban a également réalisé un livre blanc sur LinkedIn, sujet de cet article que vous pouvez (re)découvrir sur le blog d’Over-Graph.
Fin novembre, Alban a donc publié un nouveau livre blanc sur Twitter auquel j’ai participé… Aujourd’hui, je vous livre ici mon témoignage extrait du document qui compte déjà plus de 65000 vues sur Slideshare.
Destiné aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur Twitter et comprendre son fonctionnement, mais aussi aux professionnels de la communication, aux étudiants et à tous les utilisateurs de Twitter, ce livre blanc reflète ainsi l’usage du réseau social fait par des professionnels.
Dans ce livre, on retrouve des témoignages d’experts de Twitter, je vais en citer quelques uns : Fabienne Billat @fadouce, Cyril Bladier @Cyril_Bladier, Hervé Kabla @HervéKabla, Emmanuelle Leneuf @FlashTweet, Pierre-Philippe Cormeraie @PPC, Fabrice Epelboin @epelboin, ou encore Hervé Monier @HerveMonier. La liste complète est consultable dans le livre blanc ci-dessous.
Mon témoignage sur les points forts de Twitter :
Des débuts difficiles
Fondé en 2006, Twitter s’est rapidement destiné aux professionnels de la communication, de l’information et de nombreux secteurs d’activité. Le produit est, à ses débuts, assez difficile à appréhender pour le grand public, compliqué à utiliser avec une interface peut être moins intuitive que Facebook et un langage plus spécifique fait de hashtags et d’arobases intégrés dans un fil de notification. Ce qui a pour conséquence une certaine volatilité des utilisateurs, moins de la moitié s’y connectent chaque jour. Twitter a cependant décidé de prendre le temps de construire un produit que les gens se plaisent à utiliser chaque jour.
Les avantages de la plateforme
Une plateforme qui a des points forts évidents par rapport aux autres espaces, elle est Flexible ; ses fonctionnalités évoluent constamment, Public ; ses utilisateurs peuvent être suivis et suivre en retour facilement ; Live, l’information est diffusée en temps réel ; Conversationnel, les échanges autour de centres d’intérêt et de sujets diverses sont quotidiens : et enfin Virale ; les informations sont diffusées partout, en off et online.
Aujourd’hui, le produit reste donc, via ces différentes caractéristiques, attractif pour les utilisateurs, il répond au besoin de partage et de recherche d’information. Il l’est aussi pour les marques, Twitter est bien évidemment un espace de communication intéressant. En effet, chaque jour, de nombreuses campagnes sont réalisées par ces dernières dans le but de diffuser de l’information sur leurs activités, de présenter leurs nouveaux produits ou d’échanger avec leurs communautés.
La clé : le contenu
Twitter est avant tout un espace sur lequel est diffusé du contenu. Plusieurs centaines de millions de tweets sont publiés tous les jours par un grand nombre d’utilisateurs actifs, plus de 300 millions. Ce sont des opportunités pour les marques de se mettre en relation avec les consommateurs mais aussi les blogueurs, les journalistes et toutes les personnes intéressées par leur activité. Du contenu en quantité, oui mais de qualité ! Pour avoir de bonnes interactions, il est essentiel de proposer des contenus intéressants, créatifs, avec une forte valeur ajoutée, qui donneront envie d’être partagés et aux tweetos de revenir. Une véritable stratégie doit être élaborée pour répondre aux attentes des clients et ainsi mettre en place des mécanismes d’interactions efficaces. A chaque marque sa stratégie, il est important de s’adapter à son activité, à ses produits.
Un indispensable : les interactions !
Quoi qu’il en soit, les marques ont intérêt de prendre le temps d’interagir avec les tweetos, de le faire au bon moment, sans oublier de cibler efficacement via la plateforme Twitter Ads. Les options de ciblage permettent aux marques de présenter les bons contenus, aux bons moments et à la bonne audience, que ce soit via des tweets sponsorisés, ou des comptes et tendances sponsorisées.
Le modèle économique du réseau social américain est effectivement basé sur l’affichage publicitaire mais Twitter a récemment reconnu sa difficulté à accélérer sa croissance, à « recruter » de nouveaux utilisateurs et à fidéliser les autres. Les performances ne sont pas encore à la hauteur des objectifs, cependant les dirigeants espèrent un avenir meilleur… Notamment via l’acquisition de nouveaux produits monétisables, dans le secteur de la publicité et via la puissance des deux produits mobiles natifs : Periscope et Vine.
Source visuels : présentation TwitterTourLille.