Hier, j’ai eu la chance de pouvoir assister aux conférences du Social Media Management Day organisé par Loïc Le Meur et Cédric Giorgi de Seesmic. 450 personnes passionnées de Médias Sociaux s’étaient données rendez-vous chez Microsoft pour échanger sur les stratégies des marques.
Au programme : des discussions entre responsables de grandes marques, Orange, France Télévision, Microsoft, Air France, Oasis, Michel et Augustin, Canon France… des interviews d’acteurs majeurs sur le marché des médias sociaux, le responsable des partenariats de Facebook notamment, mais aussi des témoignages plus opérationnels de community managers, animateurs de “grosses” communautés.
Présentation du Social Media Management Day
L’événement se proposait de répondre aux questions suivantes : Comment engager son entreprise, sa marque sur les réseaux sociaux ? Qu’est ce que le community management sur Facebook ou Twitter ? Quelles sont les marques Françaises qui peuvent servir de modèle en France ? Engagement, monitoring des medias sociaux, kesako ? Quelle stratégie, quelle organisation, quels outils ?
Je vous laisse découvrir le programme complet en fin d’article ainsi que ces comptes-rendu de camarades bloggeurs qui ont également assisté aux conférences, merci à eux :
- Christophe Ramel sur Kriisiis, partenaire officiel de l’événement : Suivez le Social Media Management Day #SMMD en direct sur le blog Kriisiis.fr
- Hervé Kabla : Social Media Management Day au Centre de Conférence Microsoft #SMMD #SMMD1
- Fred Cavazza : Compte-rendu du Social Media Management Day
- Julien Bonnel : Mon résume du Social Media Management Day 2011
Si vous aussi, vous avez publié un compte-rendu, n’hésitez pas à le préciser en commentaire…
Merci également à @richardying pour les photos. En voici quelques unes :
Salle de conférence Microsoft
Quelles stratégies sur les medias sociaux : Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing Orangina Schweppes, Yann Gourvennec, Reponsable Internet Orange, Anthony Cheylan, Reponsable Nouveaux Médias Canon France, Cédric Giorgi, Directeur Europe de Seesmic et Christopher, directeur de la communication de Michel et Augustin.
Loïc Le Meur, Seesmic et Julien Codorniou, Responsable des partenariats de Facebook.
Le Social Media Management Day en 10 tweets :
Pour aller à l’essentiel sans proposer un classique compte-rendu (très bien fait par d’autres! ), il me semblait intéressant de vous présenter un “petit aperçu” de l’événement sous la forme de 10 phrases clés tweetées hier. Et pour continuer à suivre l’événement sur Twitter, le hashtag #SMMD1 doit être utilisé.
Let’s-go !
Bilan de cette journée !
De belles rencontres, un salut amical à Christophe Ramel @Kriisiis, des propos intéressants de Community Managers, je pense à Patrice Hillaire qui se cache derrière le compte Twitter @LisaLaPoste, des dirigeants d’entreprises convaincants, Yann Gourvennec de Orange l’a été, @ygourven sur Twitter, la découverte des impressionnants locaux de Microsoft 😉 Un bilan plus que positif.
Et Loïc parle déjà d’une seconde édition… Je serais présent, à n’en pas douter !
Bonus : interview de Julien Codorniou
Merci à Yann Gourvennec de Media-Aces pour cette trouvaille, vidéo réalisée par Stella Cartier. Enjoy !
Rappel : le programme complet des interventions
14:00 : Début
14:20 : Introduction de Cédric Giorgi, Directeur Europe Seesmic et Loic Le Meur, Fondateur et PDG Seesmic
14:30 : Interview de Myriam Laouffir, Social Media Manager France Télévisions par Christophe Ramel de Kriisiis.fr
14:50 : Interview de Arnaud Bourge, Responsable Medias Sociaux Air France par Célia Penavaire, Chief Community Manager Les Echos
15:10 : Panel, qui sont les community managers de marques : Xuoan Duquesne (consultant pour Ben & Jerry’s), Patrice Hillaire, Community Manager Groupe La Poste, Mélanie Raï, Digital Manager Domino’s Pizza France, Sabrina Buquoy, Marketing Communication Manager Microsoft France
16:00 : Break
16:30 : Interview Chatter avec Pierre-Olivier Chotard, Directeur Marketing EMEA Salesforce
16:50 : Panel, quelles stratégies sur les medias sociaux : Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing Orangina Schweppes, Augustin Paluel-Marmont, Fondateur Michel et Augustin, Yann Gourvennec, Reponsable Stratégie Digitale Orange Business Services, Anthony Cheylan, Reponsable Nouveaux Médias Canon France
17:40 : Interview Facebook avec Julien Codorniou, Responsable Partenariats France
18:00 : Keynote de cloture Loic Le Meur, Fondateur et PDG Seesmic
18h30 : Fin et petit cocktail