Les internautes présents sur les médias sociaux peuvent avoir des comportements très différents. Nous nous focaliserons ici sur ces comportements sociaux.
Quels sont les deux principaux groupes ?
– Le public que l’on pourrait appeler récepteur
– Les médias que l’on pourrait appeler émetteurs
Quelles sont les activités liées à ces deux groupes ?
Les récepteurs peuvent :
– Regarder : ils lisent et consultent ce que d’autres écrivent
– Réagir : ils suivent ce que d’autres partagent
Les émetteurs peuvent :
– Partager : ils proposent des liens et recommandent du contenu intéressant
– Contribuer : ils publient sur le web, site ou blog
Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les conversations et partages d’informations sur internet ?
Une enquête réalisée aux Etats-Unis nous apprend que :
– Les internautes s’informent différemment avec les médias sociaux, ils consultent d’abord leurs amis, leurs collègues, les membres de leur famille et même des gens qu’ils ne connaissent pas personnellement.
– Les médias sociaux ont un rôle important dans le vie des gens lorsqu’ils veulent partager ce qui est important à leurs yeux.
Comment partagent-ils l’information ? Courriel, téléphone, en personne, réseaux sociaux, blog, sms.
– Les sujets les plus discutés en ligne concernent les loisirs et les sorties.
– Les informations les plus partagées en ligne concernent les produits, services, entreprises et marques.
Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les réseaux sociaux ?
– 65% des répondants sont inscrits à un réseau social en ligne.
– Les 18-24 ans ont une moyenne de 224 amis.
– 1/4 des répondants utilisent Facebook tous les jours.
– Facebook permet de rester en contact avec des amis et sa famille.
Quels sont les principaux comportements sur les médias sociaux ?
– Les internautes qui regardent sont 57%, ceux qui réagissent sont 39%, ceux qui partagent du contenu sont 37%, ceux qui contribuent en écrivant des évaluations sont 20%.
– Les internautes qui contribuent sur les médias sociaux regardent des blogs 10 fois par semaine et laissent des commentaires très souvent.
– Les internautes qui partagent des informations en ligne sont très curieux, 35% écrivent des critiques de produits, 25% diffusent de l’information sur leurs blogs.