1. Bonjour Patrice, peux-tu te présenter rapidement ?
J’habite Angers depuis 20 ans maintenant mais je travaille à Paris comme Community Manager du Groupe La Poste. Je suis passionné de nouvelles technos depuis qu’un jour dans mon premier poste on est venu m’installer un modem 14400 et que j’ai créé mon premier site internet.
2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?
La communauté angevine des twittos grandit très rapidement avec l’utilisation de twitter par de plus en plus d’étudiants. Pour les comptes twitter à suivre je vous conseille @atlantic2, une association qui est très active sur tous les Pays de la Loire mais pas assez à Angers à mon goût. Enfin, tous les vendredis midi Le Webangevin se retrouve à l’initiative de @don_renaldoo pour échanger autour de différents thèmes comme la création d’une cantine numérique à Angers.
3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?
J’utilise twitter depuis 2007. Plus récemment, j’ai créé ce compte pro @hillairepatrice comme Community Manager du groupe La Poste car je souhaitais pouvoir échanger avec la twittosphère plus spécifiquement sur mon métier de community manager.
Je suis toujours très impressionné de la rapidité et de la qualité des échanges que l’on peut avoir avec twitter. Peu importe le moment de jour ou de la nuit vous posez une question, il y aura toujours un twittos présent pour échanger avec vous, vous conseiller et vous orienter. Une bonne pratique que j’applique moi-même en répondant à toutes les sollicitations qu’on m’adresse.
4. Comment utilises-tu Twitter ?
Je garde un oeil sur twitter 18 heures par jour 🙂 Au réveil, je regarde ce qui se dit à propos de mon entreprise, du Community Management et enfin de la ville d’Angers. Durant le reste de la journée, je l’utilise en animant les comptes @groupelaposte et @lisalaposte et en veillant les flux de conversation sur le groupe. Le soir je reprends ma veille personnelle et les interactions avec les twittos autour du Community Management tout en surveillant les mots clés autour de l’univers postal. Sur les conseils de Chrisophe Ramel (@Kriisiis) j’utilise depuis quelques mois Hootsuite quand je suis en situation de mobilité (iphone, ipad perso) et j’avoue que je trouve cet outil vraiment bien fait et ludique.
5. Que fais-tu sur Twitter ?
A titre professionnel, j’anime les comptes de mon entreprise @groupelaposte (un compte corporate sur les grands projets et les engagements en matière de développement responsable) et @lisalaposte (un compte spécifiquement produits/services et relation clients). Je suis attentivement l’évolution de l’application twitter de suivi des envois postaux @suivi_avec_lisa que nous avons développée en interne. Avec mon compte CM @hillairepatrice, j’essaie de partager au maximum mes découvertes, mes lectures et mes interrogations pour pouvoir au maximum interagir.
6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?
Twitter me permet de trouver facilement des informations récentes sur un sujet donné en utilisant le moteur de recherche ou en demandant un conseil à la communauté. L’inconvénient est le côté addictif du flux d’information en temps réel.
7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?
Pour gagner du temps, demandez à un twittos de votre entourage de vous expliquer le fonctionnement, les codes et les usages de twitter. En terme d’outil j’utilise pour ma recherche search.twitter.com, mais aussi Hootsuite. Je teste de nouveaux outils en fonction des mes besoins voici par exemple une page intéressante : Mindmeister.com
8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?
@kriisiis pour ses conseils avisés @pressecitron pour l’exhaustivité des sujets traités et @caddereputation pour ses explications simples concernant la veille et l’eréputation.
9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?
J’écoute chaque semaine Place de la Toile l’émission de Xavier Porte ( @xporte) sur France Culture. Cette émission nourrit ma réflexion concernant l’évolution mon métier au quotidien.
10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?
Le lancement de la nouvelle version de Laposte.fr 😉 car je voulais connaître les retour utilisateurs de cette nouvelle version plus clair, plus simple, plus proche de ses clients.
Merci Patrice pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter