Les Pyrénées-Atlantiques sont à l’honneur aujourd’hui ! Christophe Blazquez, de Pau, est sur le Tour de France de Twitter… Nous continuons à explorer le Sud et dans quelques jours, d’autres villes seront visitées : Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulon, Cannes, Nice…
Je profite de cette étape pour vous annoncer le lancement officiel du hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour merci @florianmarlin
Et si vous avez manqué les précédents épisodes de ce Tour, je vous invite à vous rendre ici : toutes les étapes du Tour de France de Twitter.
1. Bonjour Christophe, peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis entrepreneur depuis 2005.
J’interviens comme formateur et consultant dans le domaine du marketing des médias sociaux, de la e-réputation et du community management.
J’anime également un blog éponyme sur ces thématiques.
2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?
Je suis basé à Pau, en région Aquitaine. Il existe une communauté de twittos sur Pau et ses environs. J’entretiens des contacts réguliers avec @aurel_p et @BertrandCharlet qui sont parmi les membres les plus actifs de la région.
J’ai également des échanges avec @julmarchal qui a trouvé un stage chez un de mes clients. Il m’a contacté via Twitter pour poser sa candidature.
Il existe des twapero organisés sur PAU, je viens juste d’y être invité : Twunch.ch
3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?
J’ai créé mon compte @c_blazquez lorsque j’ai entendu parler de Twitter, en septembre 2008.
Au départ, je n’avais pas d’objectifs précis à part découvrir ce que le microblogging pouvait m’apporter.
J’ai commencé par suivre des blogueurs que je connaissais et par relayer les articles de mon blog.
4. Comment utilises-tu Twitter ?
J’utilise Twitter en début de matinée, entre midi et deux ou bien en fin de journée. Je l’utilise en version web ou mobile.
Je suis régulièrement connecté via TweetDeck.
5. Que fais-tu sur Twitter ?
J’y effectue principalement une veille, que je partage, sur mes centres d’intérêts : marketing médias sociaux, e-réputation, community management.
Twitter est devenu un outil de réseau qui me permet d’échanger de manière très réactive via DM ou publiquement. Je m’en sers également pour faire du recrutement.
6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?
Twitter de part son côté temps réel permet de générer un bouche à oreille rapide et efficace.
Par contre, le côté 140 caractères est parfois pénalisant car je suis obligé de raccourcir les liens de certains articles que je souhaite partager et c’est une perte de temps.
7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?
J’utilise régulièrement Tweepi afin de gérer mes following. Il me permet d’avoir une vue d’ensemble et des statistiques synthétiques sur les twittos.
8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?
C’est compliqué, car il y en aurait plus de 3 !
Je garderais 3 comptes américains : @SocialTimes, @mashsocialmedia et @Flowtown
9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?
On peut toujours rêver ! Alors ce serait @adamostrow, le rédacteur en chef de Mashable.
10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?
KLM Wants To Put Your Face On A Plane http://mbist.ro/i7ROA9 #Foursquare #SocialMedia RT @SocialTimes
Pour l’originalité du concours proposé par KLM !
Merci Christophe et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.