Le Tour de France de Pinterest continue… Après Isabelle Mathieu, Isabelle Spanu, Christian Radmilovitch, Pierre Cappelli, Sandrine Joseph et Laura Frangi, je vous propose aujourd’hui une nouvelle étape du PinTour avec AmyLee. Cette artiste peintre, que je découvre grâce à Christian, a bien compris l’intérêt de Pinterest. Comment utilise-t-elle Pinterest ? Quels sont, selon elle, les points forts et le limites du réseau ? Quelles campagnes de marques utilisant Pinterest a-t-elle apprécié ? Comment voit-elle l’avenir de Pinterest ? Je lui ai posé ces quelques questions…
Pour suivre le PinTour sur Twitter, un hashtag a été créé #pintour.
– Depuis le début de l’année, Pinterest fait parler de lui, pourquoi est-il si attractif ? Quels sont ses points forts ?
Pinterest incarne une version virtuelle du tableau de liège où l’on punaise des photos. A la manière d’un tendanceur ou d’un styliste, j’épingle sur un tableau des photos, des illustrations, des vidéos classées dans différentes catégories pour ainsi en faire profiter toute ma communauté.
La plupart des personnes créatives possèdent un book rassemblant des articles de magazines, des photos, des dessins dans des classeurs ou journaux de bord. Out les cahiers mal organisés, trop lourds et encombrants !… Avec Pinterest on peut facilement exposer ses idées sur un mur d’affichages virtuels ou portfolios. C’est un excellent moyen de diffuser et de publier ses inspirations, ses idées, ses œuvres.
Souvent distrayante pour se vider la tête et découvrir de nouvelles images inspirantes, cette plateforme peut très vite devenir chronophage… Attention le temps passe très vite sur Pinterest. On a souvent tendance à regarder des visuels, des boards, des collections, comme si on déambulait dans une sorte de musée virtuel aux couloirs sans fin… Sinon pour les nomades comme moi, l’application mobile est assez bien pensée !
– Que fais-tu sur Pinterest ? Comment l’utilises-tu ? Alimentes-tu un “board” de façon régulière ?
Je suis arrivée sur Pinterest suite à un article sur le blog de l’artiste peintre Lori McNee. Je me suis rendue vite compte que ce support répondait favorablement à mes attentes : le partage de visuels, la veille sur mes tableaux qui circulent (via PinAlerts), et la communication d’une marque/entreprise. Je me suis donc appropriée mon mur. J’ai défini une « ligne éditoriale » en souhaitant partager mes coups de cœur, mes inspirations FASHION’ART liés à mon métier d’artiste peintre.
Avant tout, je souhaite que mes boards reflètent mon univers artistique, l’ambiance de mon atelier. J’ai alors créé des boards thématiques liés à la couleur, l’art, la mode, mes œuvres, mon caractère. Mes boards portent des titres en anglais, compte tenu du caractère plutôt international de mes followers. Le petit plus, la citation dans chaque description de board !
Très active sur Pinterest, je me connecte tous les jours ce qui me permet d’accroître ma visibilité et d’apporter plus de trafic à mon blog. A ce jour, je propose 59 boards et 5545 Pins.
– Est-ce que toutes les fonctionnalités sont pertinentes ? Et quelles sont, pour toi, les limites de Pinterest ?
Quelques fonctions manquent à l’appel sur Pinterest :
Peu pratique de ne pas être prévenue lorsqu’on intègre une photo doublon.
Peu pratique de ne pas pouvoir réorganiser ses pins dans un board comme on peut le faire avec ses boards.
Il serait utile de rajouter l’option « message direct » lorsqu’on souhaite communiquer avec un utilisateur Pinterest.
Régulièrement, on me laisse des commentaires sur les photos de tableaux. Même avec la mention @amyleeparis, ces commentaires sont difficilement visibles et souvent noyés dans le flot « recent activity ». Il serait donc plus judicieux de les séparer dans une autre fenêtre.
Le copyright et le crédit liés aux photos posent également problème. Ils ne sont pas toujours mentionnés, ni respectés. Je l’ai constaté à plusieurs reprises avec certaines photos postées présentant mes tableaux.
– Certains utilisateurs sont très actifs, peux-tu nous recommander 5 personnes à suivre sur Pinterest ?
J’ai édité un board qui regroupe mes utilisateurs favoris sur Pinterest mais si je devais en choisir 5, je citerais :
- FREDERIC CHOLLET: pinterest.com/fredochol
- OLEDIE HANOUNA: pinterest.com/oledie
- EZ PUDEWA pinterest.com/ezpudewa
- MARIE HAUMONT pinterest.com/MarieHaumont
- PHILEAS pinterest.com/mephileas
– Intéressons-nous aux marques, quelques-unes ont imaginé des campagnes originales avec Pinterest, peux-tu présenter celle(s) que tu as particulièrement apprécié ?
J’ai une ligne éditoriale, je ne regarde que les marques qui mélangent Art, Design et Mode. En règle général, je ne vais pas suivre tous les boards d’une marque mais seulement partager les visuels que j’apprécie ! Exemple : Dior ou Apple.
– Enfin, Pinterest est déjà le 3ème réseau social derrière Facebook et Twitter grâce à une croissance record.
Alors, Pinterest, simple phénomène de mode ?
En plus de Facebook, Twitter, Instagram ou Flickr, Pinterest fait maintenant partie des incontournables. Les utilisateurs vont faire évoluer cette plateforme qui sera de plus en plus performante et attractive, je n’en doute pas !
Juste le mot de la fin adressé aux artistes peintres, photographes, graphistes, etc :
Sur Pinterest, on se raconte en images, on communique !
Merci AmyLee et à bientôt sur les réseaux !
Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Pinterest.