« Le Grand Dédoublement » est une nouvelle campagne marketing créée pour faire la promotion d’une offre d’Europcar France. Basée sur une vidéo en mode caméra caché et des “stars” piégées pour l’occasion, elle a retenu mon attention avec son approche décalée et humoristique. En effet, celle-ci donne envie de découvrir cette fameuse offre de la marque. Nommé “Autoliberté”, ce système d’abonnement permet de louer une voiture facilement toute l’année et à des prix réduits.
Notez que plusieurs formules d’abonnement sont proposées, soit pour aller à l’essentiel avec “Autoliberté”, soit pour se faire plaisir avec “Autoliberté+” qui permet notamment de louer avec un kilométrage illimité. Europcar a réalisé un simulateur sur son site pour savoir quelle offre vous correspond le plus. Faites le test sur le site, c’est rapide !
A travers “Le Grand Dédoublement”, Europcar réaffirme sa volonté d’offrir à ses clients des solutions de mobilités simples et répondant à tous leurs besoins. La cible ? Une clientèle urbaine qui souhaite louer une voiture selon ses besoins. Pour le weekend, les clients choisissent une berline. Une citadine pour la semaine et une familiale pour les vacances. Pouvoir choisir une voiture selon les circonstances. Pas mal, non ? C’est d’ailleurs ce que je prévois de faire pour mes vacances. Ceux qui me connaissent personnellement savent que mon véhicule n’est pas très adapté au long trajet en famille.
Retour sur l’idée de départ de cette campagne : le faible nombre de ponts et de weekends prolongés en 2016. Europcar a ainsi décidé d’offrir à 4 people – Pascal Légitimus, Manu Levy, Ariane Massenet et Alexandra Rosenfeld – de partir en long weekend grâce à leurs doubles ! Découvrons tout de suite les vidéos.
Les vidéos : teaser et révélations
Les valeurs correspondant à cette offre sont bien mises en avant dans les vidéos : à savoir la liberté, la simplicité et le plaisir. Le teaser a été vu plus de 160 000 fois sur YouTube, un peu moins pour la vidéo principale. Mais on peut dire qu’elles ont un certain succès et qu’elles introduisent parfaitement la nouvelle offre de la marque.
L’auto et les réseaux sociaux
Cette campagne est forcément relayée sur les médias sociaux, en particulier sur YouTube, support de diffusion traditionnel pour les vidéos, mais aussi Facebook (près de 200 000 vues). Si je devais donner un conseil à Europcar, ce serait de communiquer davantage sur Twitter. Même si les vidéos sont tweetées, je pense que les internautes sont susceptibles de parler de la campagne sur ce réseau. En effet, l’auto est un sujet en forte affinité avec l’audience de Twitter. Comme en atteste l’infographie mettant en scène les résultats d’une étude réalisée par Harris Interactive pour Twitter France et @TwitterAdsFR.
4 chiffres à retenir :
- 37% des utilisateurs de Twitter partagent des vidéos #Auto sur Twitter.
- 54% regardent des vidéos #Auto sur Twitter.
- 54% aiment se ternir informé de l’actualité liée à l’auto.
- 52% aiment discuter auto avec leur entourage.
Téléchargez l’infographie complète.
Retrouvez tous nos insights sur le secteur #Auto dans notre infographie dédiée : https://t.co/u4tDmPTCit 🚙 pic.twitter.com/T7sxWWkBXK
— Twitter Ads France (@TwitterAdsFR) 3 juin 2016
#LeMans24, #MondialAuto, #LAAutoShow… Ne manquez pas les événements auto à venir 🚙
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— Twitter Ads France (@TwitterAdsFR) 10 juin 2016