Sandrine Saporta, responsable du marketing et du développement au sein de l’agence de communication interactive Ciblo, répond à des questions sur le référencement.
Quelles sont les variables les plus déterminantes aujourd’hui pour améliorer la visibilité d’un site ?
“Les leviers les plus importants sont le référencement avec optimisation du site (balise keywords, title…), les sites maps, les URLs rewriting, les échanges de liens.”
Est-il suffisant d’être en deuxième page des résultats ? Où cela ne sert à rien ?
“La deuxième page est encore consultée, donc c’est déjà assez bien mais la première est stratégique. En revanche, au-delà de la deuxième, cela devient difficile de générer du trafic.”
A quoi correspond le Trust Rank, quelle influence a-t-il sur le référencement ?
“Le Trust Rank est une marque déposée de Google qui correspond à une nouvelle notion : l’indice de confiance. C’est-a-dire que Google va attribuer une “note” secrète en fonction de critères qui ne sont plus axés seulement sur le nombre de liens, mais surtout sur la qualité des liens qui pointent sur votre site.”
Est-ce vrai que la multiplication des échanges de lien ne joue plus vraiment dans le référencement d’un site ?
“L’échange de liens reste très important à condition d’être qualitatif et pertinent. Ce n’est plus la quantité qui prime.”
Est-ce vraiment “la revanche du contenu”, comme l’écrit l’agence Dixxit dans son livre blanc sur le référencement ?
“Le contenu aujourd’hui est un excellent levier d’optimisation de son référencement. Google aime le contenu et les pages “fraîches”. D’ailleurs, de nombreux sites éditoriaux arrivent en tête, avant les sites commerciaux pauvres en contenu. Je pense qu’aujourd’hui c’est la fin des petites astuces douteuses. “
Comment savoir si ses pages sont accessibles par les robots ?
“Il faut avoir soumis son site aux robots et si vous avez fait un sitemap et que votre code ne comporte pas de facteurs bloquants type frame ou full flash (sans contenu xhtml en plus), vos pages seront accessibles.”
Combien de temps entre une mise à jour du site, pour optimiser son référencement, pour que cela soit pris en compte par Google par exemple ?
C’est très variable. S’il s’agit d’un site nouvellement créé, ce sera plus long. Mais si le site bénéficie d’une bonne antériorité et que les indicateurs de périodicité sont bien renseignés, cela peut être très rapide. Et si le balisage sémantique est parfait, c’est encore plus rapide.
Qu’entendez-vous par balisage sémantique ?
Les moteurs ne voient ni les images, ni les polices de caractères, ni le flash. Il existe donc une forme de grammaire propre qui n’a rien à voir avec le graphisme, pour transcrire sémantiquement votre site.
Si vous voulez que le moteur comprenne qu’il s’agit d’un élément important, vous allez lui signifier par des balises H1 à H6, selon le degré ou des balises strong ou des emphases. Il y a des règles : éviter les tableaux.
Avoir des liens sponsorisés joue-t-il sur le classement dans l’index général ?
Non, le fait de faire des liens sponsorisés n’améliore pas votre référencement naturel. En revanche, avoir un bon référencement naturel joue sur vos liens sponsorisés et améliore votre quality score.
Les sites à base d’Ajax posent-il un problème en matière de référencement ?
Non, il est possible de référencer un site en Ajax mais cela demande des compétences particulières qui sont du niveau d’un ingénieur spécialiste déjà des bonnes pratiques d’Ajax.
D’un point de vue rentabilité, est-il plus pertinent de faire du liens sponsorisé ou du référencement naturel ?
La vraie rentabilité aujourd’hui s’obtient en ayant une stratégie combinée de référencement naturel et de liens sponsorisés.
Les enjeux sont différents : d’un côté vous référencez tout votre catalogue produit, vous visez les positions stratégiques mais sans garantie de positions. De l’autre côté, les liens permettent une grande souplesse, de faire des campagnes ponctuelles, de destocker un produit en particulier, d’être présent sur les mots clefs sur lesquels vos positions sont faibles en référencement naturel.
Comment devient-on une spécialiste du référencement ?
En travaillant depuis 8 ans sur Internet, en faisant partie des premières en France, en 2002 à lancer des campagnes de liens sponsorisés avec Google et en m’informant sur les bonnes pratiques du référencement naturel et en cherchant toujours à refuser les techniques qui peuvent faire prendre un risque de blacklistage.
L’interview dans son intégralité sur le JDN.