Il y a quelques jours, j’étais sollicité par ENGIE pour livetweeter à l’occasion du People’s Lab sur la formation et les nouvelles manières de former, un sujet qui me concerne directement puisque je suis formateur depuis plusieurs années. Comment faire évoluer les formations en entreprise ? Comment faire levier des nouvelles technologies pour mieux apprendre ? Comment développer un modèle d’apprentissage plus inclusif, dans un monde de plus en plus étendu ? Autant de problématiques abordées lors de cet événement.
ENGIE travaille régulièrement avec le collectif d’influenceurs “La Brigade Du Web” dont je fais partie, pour faire rayonner ses événements sur les réseaux sociaux. Nous utilisons principalement Twitter lors de ces missions, le format livetweet étant le plus adapté. A cette occasion, j’ai fait la découverte de bluenove, spécialisée en Intelligence Collective massive, et j’ai pu rencontrer l’équipe qui a organisé le People’s Lab. Dans cet article, je vous parle de l’événement d’ENGIE, de bluenove et d’Intelligence Collective avec comme fil rouge la formation.
Les ENGIE People’s Lab, un accélérateur d’innovations sociétales
Les People’s Lab sont des catalyseurs d’idées qui permettent d’apporter des réponses aux défis que soulève la Transformation Digitale et la Transition Zéro Carbone. Ils ambitionnent de créer des coalitions d’acteurs privés, associatifs, publics pour avoir un impact positif à plus grande échelle. Depuis leur naissance, les People’s Lab ont tenu leur promesse : mettre à profit l’intelligence collective des écosystèmes d’ENGIE pour apporter des réponses innovantes aux révolutions sociétales du 21e siècle. L’objectif ? Développer l’impact positif d’ENGIE : une belle incarnation de l’engagement des collaborateurs et des partenaires citoyens du monde. Ces événements ont déjà réuni plus de 800 acteurs de l’écosystème : des communautés à la fois internes et externes (autres entreprises, entrepreneurs, membres d’associations, chercheurs, étudiants, influenceurs…).
D’après ENGIE, les Communautés sont de véritables leviers de partage et de création au service de la transformation. Extrêmement diverses par leur origine, leur vocation et leur manière de fonctionner, riches de personnes constructives, ingénieuses, connectées au monde extérieur, elles constituent des zones d’énergie qui contribuent à la vitalité et au rayonnement du groupe. ENGIE est nativement communautaire, ses deux réseaux les plus connus, WIN (Women in Networking) et YPn (Young Professionals network) ont vu le jour il y a dix ans, et depuis pas moins de 170 communautés se sont formées sur son réseau social interne Yammer.
Le 10 octobre, j’ai donc participé à la neuvième édition des People’s Lab sur le thème des « New Ways of Learning » chez Schoolab. Après une première sollicitation pour participer à The Good Day en juin dernier, ENGIE a de nouveau fait confiance à la “La Brigade Du Web”. Nous partageons ses valeurs autour de l’innovation et de son côté collaboratif. Chez ENGIE, l’écosystème d’innovation est constitué par des entrepreneurs, inventeurs, start-up, incubateurs… Proposée par ENGIE Schools, cette dernière édition des People’s Lab s’inscrivait notamment dans le cadre des Erasmus Days (Erasmus+), avec pour objectif : explorer et imaginer de nouvelles manières d’apprendre.
Résumé de la journée en 5 tweets
Le numérique a révolutionné les méthodes d’apprentissage d’après Olivier Herout, DRH adjoint ENGIE.
L’enjeu de cette journée : faire des propositions innovantes sur ces thématiques. @ENGIEgroup #ActWithENGIE #ENGIEPeopleLab #Learning #Formation #TransfoNum #Innovation #LBDW pic.twitter.com/PH43veCfXH— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 10, 2019
On retient 90% de ce que l’on vit, 70% de ce que l’on dit et écrit, 50% de ce que l’on voit et entend.
Découvrez la pyramide de l’apprentissage. @T_Aurelie @uptale_io @ENGIEgroup #ActWithENGIE #ENGIEPeopleLab #Pedagogy #Edtech #AR #VR #LBDW pic.twitter.com/3QpZozc5Cy— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 10, 2019
Les 6 pilliers de l’apprentissage d’après Pierre-Marie Lledo @CNRS @institutpasteur :
– Engagement actif
– Retour d’information
– Attention
– Consolidation
– Connaissance de soi
– Emotion@ENGIEgroup #ActWithENGIE #ENGIEPeopleLab #neurosciences #LBDW pic.twitter.com/AyLjBb8JRg— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 10, 2019
Le mode vertical n’est plus efficace partout en entreprise. De nouveaux modèles émergent dans lesquels l’Intelligence Collective, la transversalité, les communautés, se révèlent incontournables pour innover. @ENGIEgroup #ActWithENGIE #ENGIEPeopleLab #TransfoNum #Innovation #LBDW pic.twitter.com/0VXfVkq7Ll
— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 10, 2019
Les participants réalisent un brainstorm augmenté et commencent à clustériser les idées sur le paperboard à partir des posts-its. @ENGIEgroup @bluenove #ActWithENGIE #ENGIEPeopleLab #Learning #Formation #TransfoNum #Innovation #LBDW pic.twitter.com/o5cEaaxcrY
— Camille Jourdain (@camillejourdain) October 10, 2019
Qu’est-ce que l’intelligence collective massive ?
L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres. Le philosophe Pierre Levy donne cette définition du concept d’Intelligence Collective : “Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences.”
Quid de l’intelligence collective massive ? D’après bluenove, il s’agit de la capacité à mobiliser des communautés de grande taille (des centaines, de dizaines de milliers de participants) sur des enjeux clés pour co-créer des solutions nouvelles. Le baromètre de l’intelligence collective massive réalisé par bluenove et l’institut BVA met en avant le degré de maturité des grandes entreprises françaises sur ces sujets et permet de mieux comprendre la réceptivité de cet univers et l’impact des démarches d’intelligence collective à grande échelle dans les entreprises.
Des chiffres extraits de ce baromètre :
– “Il est important que les salariés soient régulièrement consultés par leur entreprise.” 90% des chefs d’entreprise sont d’accord avec ça mais 63% sont satisfaits de l’attention portée à l’opinion des salariés dans leur entreprise contre 25% des salariés. Le développement des pratiques de participation citoyenne conduit à une demande accrue de consultation des salariés dans l’entreprise.
– 68% des chefs d’entreprise ont déjà consulté leurs salariés. 25% utilisent des plateformes novatrices de co-construction d’idées. Les 2 facteurs de réussite : susciter la confiance à l’égard de la démarche et communiquer auprès des collaborateurs.
– 68% pourraient envisager de créer un poste de responsable des démarches d’intelligence collective. 43% des salariés pourraient exercer cette fonction. L’ouverture des chefs d’entreprise à la création d’un poste de responsable de l’intelligence collective et des salariés à ce type de carrières indiquent l’importance associées à ces pratiques.
Des formations en Intelligence Collective
A l’ère de la transformation digitale des entreprises, il est aussi essentiel de faire évoluer les méthodes de formations. D’abord, parce que le digital provoque de nouvelles opportunités, de nouvelles attentes et de nouveaux comportements. Ensuite, parce que les besoins en formation sont encore plus importants pour accompagner la transformation des entreprises. Enfin, parce qu’une formation plus digitale doit être accompagnée d’outils, de nouveaux processus et d’un changement d’état d’esprit.
Vous lancez un projet de transformation au sein de votre organisation ? Vous souhaitez développer des compétences relatives aux démarches participatives et de co-construction ? Vous voulez animer ou redynamiser une communauté ? bluenove propose 3 types de formations en Intelligence Collective:
– Des journées de formation, notamment une journée pour s’initier à l’Intelligence Collective Massive, découvrir les méthodes et outils pour augmenter vos projets grâce à l’Intelligence Collective massive, ou encore une journée pour animer une communauté, découvrir les typologies de communautés et les missions de l’animateur
– Des Masterclass, notamment celle de Bertrand Périer, spécialiste de la prise de parole et de l’art oratoire, et celle d’Adrien Rivierre, expert de la mise en récit et auteur de « L’homme est un conteur d’histoires » (éditions Marabout).
– Des Executives Education, c’est à dire des formations en partenariat avec des structures référentes en la matière, notamment Eurogroup Consulting sur “l’Open Strategie positive”, et Polytechnique, à travers le module “De l’Open Innovation à l’Intelligence Collective”.
Pour terminer, je dirai que toutes les entreprises devraient se renseigner sur l’intérêt de l’Intelligence Collective, s’inspirer des bonnes pratiques en la matière (cf ENGIE People’s Lab) et découvrir les différentes formations proposées par les acteurs spécialisés. J’invite également leurs dirigeants à lire cet article publié sur le blog de bluenove : “Intelligence Collective : comment se former pour perdurer ?”