Reech, solution spécialisée en Marketing d’Influence, vient de publier une étude intitulée : “Les influenceurs et les marques”. Après avoir écrit un livre blanc sur les 12 meilleures pratiques de l’influence marketing avec des conseils pour les marques qui souhaitent utiliser ce levier, Reech revient cette fois avec une analyse de l’activité de plusieurs centaines d’influenceurs vis à vis des marques.
Cette solution, qui permet de mettre en relation les influenceurs avec les marques sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat…), a eu l’excellente idée de solliciter près de 800 influenceurs français pour connaître la nature des interactions et le contenu des partenariats mis en place avec les marques. Qui sont les influenceurs français et sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Pourquoi sont-ils contactés par les marques et dans quelle mesure acceptent-ils ces partenariats ?
Instagram, plateforme préférée des influenceurs
Sur quelles plateformes les influenceurs sont-ils les plus actifs ? Intéressons-nous d’abord aux lieux d’expression, aux médias et aux réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs publient des contenus. Instagram s’avère être le numéro 1 pour 43% des influenceurs, loin devant le blog (26%), et les autres réseaux sociaux Facebook (11%), YouTube (9,7%) et Twitter (7,8%). Snapchat, Pinterest et LinkedIn arrivent ensuite.
Pour quelles raisons ? Car c’est sur Instagram que se trouve leur communauté (pour 61% des influenceurs). Autre raison : il s’agit du réseau qui leur permet d’être le plus créatif (58%). L’étude précise que le blog est le média social favori des influenceurs historique (à 37% chez les influenceurs de + de 4 ans) et Instagram, celui des nouveaux influenceurs (à 51% pour les influenceurs de – de 6 mois à 1 an).
Instagram joue un rôle essentiel pour les influenceurs et plus spécifiquement dans certains secteurs comme le LifeStyle, la beauté et la mode. Les influenceurs publient sur Instagram pour toucher une certaine cible qui sera intéressante pour les marques. Il est donc important pour ces dernières de considérer leur secteur d’activité et le type de contenu qu’elles souhaitent générer avant de choisir les influenceurs et les plateformes. Vous l’aurez compris, même si Instagram arrive en tête des résultats de cette étude, réaliser un partenariat avec un blogueur ne signifie pas forcément tout miser sur Instagram. Les marques doivent réfléchir à une stratégie cohérente avec leur stratégie digitale et social media.
Instagram, 2ème plateforme préférée des marques
Pourquoi sont-ils contactés par les marques et dans quelle mesure acceptent-ils ces partenariats ? Les influenceurs français, en moyenne sollicités 1 à 3 fois par semaine, sont contactés d’abord pour leur blog (71%). Les marques souhaitent avoir un article qui parle d’elle ou de leurs produits. Puis pour avoir des posts sur Instagram (48%), Facebook (22%), YouTube (14%), Twitter (11%) et Snapchat (5%). Pinterest et LinkedIn recueillent moins de 1% des votes.
Le Marketing d’Influence est un très bon levier pour générer des ventes et il existe plusieurs moyens à utiliser pour atteindre cet objectif. Avoir un article d’un influenceur reste le moyen préféré des marques dans la mesure où il permet à l’influenceur d’étayer son propos, d’ajouter des éléments de différentes natures, graphiques ou vidéos, ou encore de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Un article touche à la fois les lecteurs du blog et ses communautés puisqu’il sera diffusé ensuite sur les différentes pages et comptes sociaux de l’influenceur.
Une marque peut choisir de focaliser sa campagne d’Influence sur un réseau social comme Instagram. C’est un choix fort et la plupart du temps logique, qui concerne des marques travaillant dans le LifeStyle, la Beauté et la Mode. Ces problématiques du Marketing d’Influence m’intéressent particulièrement, j’en parle d’ailleurs en ce moment dans mon cours avec les étudiants en 4ème année à l’ISCOM Lille. Je leurs fait prendre conscience des enjeux de ce levier en 2017. Les influenceurs font aujourd’hui pleinement partie des stratégies marketing et il me semble essentiel de comprendre les tenants et aboutissants d’une relation gagnant-gagnant entre influenceurs et marques.
L’étude de Reech place donc Instagram en bonne position derrière le blog et Twitter assez loin dans les résultats, je suis assez surpris de le voir à cette place, vous connaissez mon accointance et ma préférence pour ce réseau. Les influenceurs sont pas mal sollicités pour de la publication de photos sur leur compte Instagram. Mais Twitter est, selon moi, un excellent levier pour le marketing d’influence même s’il est davantage utilisé dans une phase de contact avec l’influenceur. Quoi qu’il en soit, les marques ont intérêt à comprendre les mécanismes de chacune des plateformes avant de solliciter les influenceurs, qu’ils soient Blogueurs, Instagrammeurs, YouTubers ou même Snapchateurs.
Reech indique également que ces influenceurs acceptent de collaborer avec une marque principalement s’ils se retrouvent dans les valeurs véhiculées par la marque et leurs produits, si celle-ci les contacte de manière adéquate et que l’expérience proposée les satisfait. Je partage pleinement ces trois points, il faut bien sûr que l’influenceur soit considéré par la marque, elle doit prendre le temps de le connaître, échanger régulièrement avec lui pour savoir si une collaboration est envisageable.
Une question complémentaire : Comment attirer l’attention des marques sur Instagram ? Il peut être judicieux de suivre les conseils d’un expert. Je vous invite donc à lire cette tribune publiée sur Presse-Citron qui présente les 5 préceptes de Christophe Decouland, Directeur de Création 909c, pour créer des contenus de qualité sur Instagram. Ses conseils sont d’abord destinés aux marques mais ils peuvent tout à fait s’appliquer à un compte personnel, par exemple à une personne qui désire développer son activité sur Instagram et pourquoi pas un jour devenir influenceur :
- une image simple, un concept fort
- respecter les règles de composition et de cadrage
- utiliser les textures et les couleurs
- éviter le langage commercial
- avoir une harmonie de la Grille
Autres questions intéressantes : Combien de partenariats sont réalisés par les influenceurs ? Quelle est la rémunération moyenne d’une collaboration avec une marque ? Ces rémunérations correspondent-elles aux attentes des influenceurs ? Vous trouverez les réponses à ces questions et tous les autres résultats de l’étude dans un Slideshare et avec cette infographie.
N’hésitez pas à lire également cette interview de Guillaume Doki-Thonon pour en savoir plus sur Reech.