Le magazine Les Gens d’Internet, spécialisé en Influence Marketing, lance un format ebook avec des analyses chiffrées, des exemples concrets, ainsi que des avis d’experts et de créateurs de contenu sur les tendances du levier en 2021. On y trouve notamment des contenus sur un format très utilisé cette année par les influenceurs : le Live. Que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi sur Amazon ou encore Alibaba en Chine, le Live est partout et c’est un véritable succès dans ce pays ! Les influenceurs réalisent de nombreux lives pour mettre en avant des produits. En mars 2020, 60 millions de personnes ont regardé un direct de ce type, selon un rapport publié par le China Internet Network Information Center.
Avant de parler plus en détails de Live et de vous partager des conseils de Facebook pour réaliser des vidéos en direct, revenons sur l’objectif et l’origine de cet ebook expliqués par Myriam, sa Fondatrice : “Tout voir, tout comprendre, tout analyser et avoir une vision 360 degrés. C’est l’objectif que s’est fixée l’équipe de Les Gens d’Internet en imaginant ce magazine. Pour commencer l’année 2021 comme il se doit, et laisser de côté 2020 une bonne fois pour toutes, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure. Celle de vous proposer en version ebook nos analyses, notre vision de l’influence et l’avis des acteurs du marché.”
Dans son premier numéro, 5 grandes thématiques ont été abordées : le gaming, le house content, TikTok, la niche dans l’influence et donc le live. Nous y trouvons également des chiffres mais aussi des analyses de campagnes sur Instagram, YouTube ou encore Twitch et un abécédaire de l’Influence Marketing. La campagne la plus innovante d’après Myriam est celle d’Ubisoft lancée à l’occasion du lancement de son dernier jeu “Immortals Fenyx Rising”. Un élément surprenant : la marque s’est associée à une YouTubeuse Beauté pour promouvoir son jeu vidéo. La vidéo publiée est particulièrement créative, elle a d’ailleurs performé avec près de 100 000 vues. Comment ? Quels sont les ingrédients de cette campagne ? Et quelles sont les 10 meilleurs campagnes d’influence de 2020 ? Vous allez le découvrir dans cet ebook.
- Extrait : focus sur le format Live
Pour se rapprocher de leur communauté, les créateurs de contenu ont été nombreux à se tourner vers la fonctionnalité live sur Instagram, YouTube ou encore Twitch. Même si le format a été plébiscité, il ne garantit pas un succès à tous les coups ! Si certains lives sur Instagram ont cartonné pendant le confinement, ça ne signifie pas que tous ont bien fonctionné. Ces derniers mois, il n’est pas rare de tomber sur des directs de créateurs de contenu à plus de 100.000 abonnés ne réunissant qu’une trentaine de personnes. Mais plus d’une centaine ont passé le bout de leur nez quelques minutes.
Pourquoi le live Instagram ne rencontre-t-il pas encore le succès sur tous les comptes?
La réponse de la créatrice de contenu Sarah de Henau aka The Belgian Blondie.
“Ça dépend souvent de la page. Par exemple, Naturalia (120.000 abonnés) réalise régulièrement des lives avec des sessions yoga ou encore dessin. Ils ont 20 personnes à chaque fois. Le contenu live n’est pas assez poussé sur la plateforme pour être intéressant. Le jour où Instagram montrera les lives à d’autres personnes qu’aux abonnés, ça le sera plus. À titre de comparaison, sur TikTok, les directs sont visibles par tout le monde, abonnés ou non. On les voit sur sa propre page et ça nous fait découvrir de nouvelles personnes. Du coup, il y a bien plus de monde.”
Pouvons-nous dire que le direct est un désastre? Ou n’avons-nous pas encore pris l’habitude de suivre un contenu de ce type dans son intégralité? Pour donner toutes leurs chances aux entreprises et aux créateurs, Facebook a dévoilé un guide pour imaginer un direct qui fonctionne sur le réseau social, mais ces conseils peuvent être adaptés à toutes les plateformes.
Les 6 conseils de Facebook pour réussir ses Lives.
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