Avec La Brigade Du Web, nous avons réalisé un livre blanc sur les tendances BtoB post covid. Au programme : Comment les entreprises françaises intègrent les réseaux sociaux professionnels dans leur stratégie ? Comment travaillent-elles avec les influenceurs BtoB ? Quelles valeurs mettent-elles en avant sur Twitter et LinkedIn… ? Quelles opérations de communication ont marqué les esprits ? Et surtout quels sont les prochains défis à relever ? Avec Jonathan Chan, nous avons répondu aux questions d’Annie Lichtner, Fondatrice de My Digital Week, un média dédié aux événements, et de La Brigade Du Web, un collectif d’influenceurs BtoB.
Selon moi, deux secteurs sont réellement impactés après cette période difficile : l’événementiel et l’influence marketing. L’événementiel évolue forcément avec les mesures liées à la crise sanitaire mais il est intéressant de tester de nouvelles interactions virtuelles et des formats plus adaptés comme le webinar, un outil puissant lorsqu’il est bien organisé. L’Influence Marketing évolue également après la crise… Il est davantage orienté vers les valeurs de la marque et ses engagements, notamment ses actions environnementales, sa communication citoyenne ou encore sa démarche de transparence. L’influenceur doit également mentionner les collaborations et répondre aux attentes post covid afin de maintenir le lien de confiance avec sa communauté.
- Quelles sont les caractéristiques des partenariats qui marchent en BtoB ?
Un exemple: la collaboration avec Reech. Vous trouverez d’autres exemples, notamment celui de La Brigade Du Web avec le groupe ENGIE, dans le livre blanc.
Les partenariats qui marchent en B2B sont basés sur le long terme, des partenariats de type ambassadeur, répétés pendant plusieurs mois avec la même marque mais via des formats différents pour ne pas lasser sa communauté. J’ai envie de vous parler de mon partenariat avec l’entreprise spécialisée en influence Reech. Il y a 3 ans, je faisais la connaissance de Guillaume Doki-Thonon, son Fondateur et CEO. Nous avons rapidement échangé sur des sujets en lien avec l’influence marketing afin de publier des articles sponsorisés pour mon blog.
Avec Reech et Guillaume, c’est une histoire qui dure… Nous travaillons ensemble sur la communication Social Media dans le but d’affirmer le positionnement de cette solution sur le marché de l’influence, mettre en avant ses points forts par rapport à la concurrence et plus globalement évangéliser autour du secteur. Nous partageons la même approche de l’Influence Marketing avec Guillaume et je me présente aujourd’hui comme un véritable ambassadeur de cette solution sur les médias sociaux. Concrètement, cela consiste à écrire des contenus sur l’Influence Marketing et effectuer des publications sur les réseaux sociaux, notamment Twitter qui reste la plateforme sur laquelle je suis le plus actif.
Nous avons collaboré sur de nombreux sujets pendant ces années de partenariats, le temps fort étant la communication autour de l’étude annuelle à propos du marché de l’influence marketing en janvier. Au programme : profils des influenceurs, plateformes préférées et émergentes, partenariats et rémunération, professionnalisation du marché… Différents éléments visant à aider les marques et permettant à l’opinion de mieux comprendre les mécanismes de l’influence marketing. Ci-dessous, découvrez les types de partenariats souhaités par les influenceurs.
Autres formats au coeur du partenariat avec Reech : les livres blancs, penses-bêtes et glossaires qui ont été présentés sur mon blog sous la forme d’un article sponsorisé, ou encore les conférences, petits déjeuners et webinars auxquels j’ai participé et qui ont été relayés via un livetweet. L’objectif était de retranscrire l’essentiel sur mon compte Twitter. Je réalise également une veille autour du secteur afin d’animer quotidiennement le compte Twitter de l’entreprise, je parle donc ici d’une mission de community management. Ayant commencé en tant que Community Manager, je me replonge dans une mission d’animation que je connais bien.
En 2019, avec Guillaume, nous avons décidé d’aller sur un autre format, particulièrement important à mes yeux, le papier. Une première expérience d’écriture de livre réalisée en 2014 m’avait beaucoup apporté alors pourquoi pas envisager un livre sur le sujet de l’influence ? Après de nombreux échanges sur le contenu, nous avons ainsi co-écrit le livre “Influence Marketing – Stratégies des Marques avec les influenceurs” aux Éditions Kawa. En plus, il existe peu de livres qui traitent du sujet. Après les articles, les livres blancs, il nous semblait intéressant de passer sur le format livre papier avec Guillaume, cela nous a semblé être la suite logique de notre collaboration. Pour terminer, je peux vous dire qu’une nouvelle version de ce livre est prévue pour fin 2020. En attendant, je vous invite à consulter le livre blanc que nous avons réalisé avec La Brigade Du Web.
Téléchargez le livre blanc “Influence B2B Post Covid” sur My Digital Week.