Reech, société spécialisée en Influence Marketing, a présenté sa dernière étude ce matin lors d’un petit déjeuner avec Influencia. Isabelle Musnik, Directrice de la publication d’INfluencia et Guillaume Doki-Thonon, Fondateur de Reech, sont ainsi intervenus devant des professionnels pour décrypter les résultats de cette étude sur les partenariats entre les marques et les influenceurs. Pour sa 3ème édition, 1381 influenceurs français ont été sondés grâce à la technologie Reech sur le mois de décembre 2018. Les points suivants ont été abordés à cette occasion : profil type de l’influenceur, plateformes sociales les plus engageantes, critères d’acceptation d’un partenariat avec une marque, réseaux sociaux privilégiés, type de contenus sollicités, accompagnement par une agence ou encore rémunération des influenceurs.
Cette année, nous parlons beaucoup de transparence en Influence Marketing, je vous invite d’ailleurs à relire mon dernier article à ce sujet : “Comment rendre les partenariats plus transparents?”. La transparence est au coeur des partenariats avec les influenceurs en 2019, il faut effectivement que les collaborations commerciales soient portées à la connaissance du public de manière explicite et instantanée. Les influenceurs doivent prendre connaissance et suivre les recommandations de l’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. C’est pourquoi, Reech a décidé de lui consacrer une rubrique entière dans l’étude. Les points abordés sur la transparence sont les suivants : mise en avant des partenariats, hashtags utilisés, perception de l’audience mais aussi connaissance de la réglementation.
Les 10 informations clés de l’étude
- 60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans et 40% définissent leur contenu comme Lifestyle.
- 72% des influenceurs considèrent Instagram comme le réseau social le plus engageant et 67% des demandes de partenariats concernent Instagram, 18,5% le blog et 7,7% YouTube.
- 87% des influenceurs ne sont pas accompagnés dans leur activité, 3% le sont par un photographe, 2,7% par un agent.
- Plus de la moitié des marques font appel à une agence pour tisser un partenariat avec des influenceurs.
- 86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque, 37% avaient entre 0 et 1000 followers lors de leur premier partenariat et 63% des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats en 2018 qu’en 2017.
- 75% des marques demandent du placement de produit aux influenceurs et 30% du partage de code promo.
- 57% des influenceurs sont plus intéressés par le produit et 25% placent les valeurs de la marque comme critère primordiale.
- 95% des influenceurs déclarent informer leur audience de leurs partenariats, 37% en utilisant un hashtag et le nom de la marque, 27% en la remerciant, 17% en utilisant une fonctionnalité dédiée.
- 56% des influenceurs ne connaissent pas ou pas très bien la réglementation marques/influenceurs, notamment les préconisations de l’ARPP.
- 86% des influenceurs français gagnent moins de 5000 euros par an avec les Réseaux Sociaux et 87% des partenariats proposent moins de 500 €.
Focus sur la transparence
Consciente que le marché a grandi rapidement et de façon anarchique, l’ARPP, l’organisme qui régule la publicité en France, a édicté ses préconisations. Depuis l’année dernière, elle met en avant un certain nombre de règles de bonnes pratiques pour les partenariats entre les marques et les influenceurs. Reech, en tant qu’adhérent, a souhaité sonder les influenceurs sur leur niveau d’information. 95% déclarent informer leur communauté mais pour la moitié, ils estiment être mal informés des règles et des risques. Cependant les communautés ont une perception plutôt positive des partenariats avec les marques quand les contenus proposés sont créatifs et pertinents. Aux marques et aux experts d’innover pour continuer de générer l’engagement des followers !
Vous retrouverez les résultats de l’édition 2018 de l’étude dans cet article.
Découvrez les résultats complets de l’édition 2019 sur le blog de Reech.