Influence Marketing : lancement de la 2ème édition du livre édité chez Kawa

 

3 ans après l’écriture du livre “Influence Marketing – Stratégies des Marques avec les Influenceurs” avec Guillaume Doki-Thonon, nous proposons une 2ème édition totalement actualisée. Pourquoi écrire une nouvelle édition ? Parce que l’influence est un secteur qui évolue très vite et que depuis 2019, tout a changé, ou presque… Nous avons ainsi souhaité le réécrire en intégralité, un contenu tout neuf qui, nous l’espérons, vous éclairera sur les enjeux actuels de l’influence.

Au programme : Quelles stratégies adopter avec les influenceurs ? Comment sélectionner les profils avec qui collaborer ? Quels types de partenariat mettre en place avec eux ? Quels sujets préfèrent-ils aborder sur les réseaux sociaux ? Comment se lancer sur les formats tendance comme le live vidéo ou l’audio ? Quels sont les réseaux sociaux incontournables ? Pourquoi faut-il miser sur des plateformes émergentes comme TikTok ou Twitch ? Quelles sont les spécificités de l’influence BtoB ? Comment mesurer l’efficacité et la rentabilité d’une stratégie d’influence ? Quelles marques tirent leur épingle du jeu avec des campagnes créatives ? Quelles sont les visions des experts en Influence Marketing ?

  • Des témoignages d’experts du sujet

Avec Guillaume, nous tenons à remercier très chaleureusement ces experts qui ont accepté de partager leur point de vue sur le levier et leurs pratiques de collaboration avec des influenceurs : Frédéric Cavazza pour la préface, Mélissa Levine, Marie-Laure Laville, Frédéric Fougerat, Léa Fischer, Pascal Huguet, Tiphaine Neveu, Marie-Irène Rochette-Decottigny, Emilie Bass, Emeline Giovetti, Florence Bénard, Thomas Salviejo, Eric Maillard, Carina Cheklit, Marie Dollé, Nicolas Proust, Céline Beckrich, Emilie Marquois et Jérôme Monange. Des experts qui travaillent chez l’annonceur, en agence ou en tant qu’indépendants, avec des points de vue particulièrement intéressants sur le sujet.

Si vous ne le connaissez pas, Frédéric est Consultant, formateur et conférencier en transformation digitale, Directeur Général et cofondateur de SYSK. Voici pour vous le début de son témoignage :

“Connaissez-vous Charli D’Amelio ? C’est une jeune américaine de 16 ans qui est également la personnalité la plus suivie sur TikTok : un an et demi après sa première publication, elle totalise plus de 100 M d’abonnés. Un succès fulgurant à l’image de la croissance des pratiques de marketing d’influence qui nous font nous demander comment en est-on arrivé là.

Le succès des influenceurs et du marketing d’influence repose sur la combinaison de deux facteurs : une audience en baisse pour les médias traditionnels (TV, radio, magazines…) qui sont désertés par les jeunes consommateurs, et des formats publicitaires numériques comme les bannières qui sont en fin de vie (taux de clic très faibles). Il en résulte un déficit de puissance pour des annonceurs qui ont de gros enjeux de visibilité et de performance. Dans ce contexte, ils reportent naturellement leurs budgets publicitaires sur les supports où les consommateurs passent le plus de temps : les médias sociaux. Le problème est que sur ces supports, la portée naturelle est quasi nulle et les offres de visibilité payante sont de plus en plus coûteuses du fait d’une très forte compétition pour l’attention (les tarifs sont fixés selon le principe d’enchères). Voilà pourquoi les marques se tournent vers d’autres leviers de communication et publicité, les influenceurs, ceux qui leur offrent à la fois la puissance, la précision et la proximité dont ils ont besoin pour travailler leur image de marque et assurer la promotion de leurs produits. (…)”

Acheter ce livre sur le site des Éditions Kawa.