Connaître le ROI de l’Influence Marketing n’est pas chose aisée. En effet, de nombreux
paramètres liés aux dépenses et aux pertes de temps entrent en compte. Il n’existait pas
d’outil dédié jusque là mais Reech vient de lancer le 1er ROI Calculator de l’Influence
Marketing. Pour bien comprendre l’intérêt d’un tel outil, je vous propose de découvrir cet
échange avec Guillaume Doki-Thonon, Co-Fondateur et CEO de Reech.
- Quels sont les enjeux liés à la mesure de la rentabilité de l’influence ?
Quand on parle de rentabilité du marketing d’influence, il faut distinguer deux sujets :
– Le ROI des campagnes en elles-mêmes ;
– Le ROI généré par l’adoption d’une solution technologique d’influence marketing, qui permet d’optimiser les performances, d’économiser du temps, et de l’argent.
En ce qui concerne le 1 er sujet, l’influence reste un levier de communication récent pour les marques. Par rapport aux leviers plus traditionnels, les marques ont besoin d’avoir plus de preuves de son efficacité. Nous parlons ici d’éléments factuels sur la rentabilité du marketing d’influence.
Si le marketing d’influence a démontré toute sa puissance ces dernières années, il faut encore démontrer sa performance. Les personnes en charge de l’influence veulent des informations concrètes pour les présenter voire convaincre leur hiérarchie sur sa pertinence et animer les équipes en interne afin de l’intégrer dans le mix marketing. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions entrepris de résumer les KPIs du marketing d’influence l’année dernière.
Le marketing d’influence prend une place de plus en plus importante chez l’annonceur. De
nombreuses personnes au sein d’une organisation peuvent être amenées à travailler en
direct avec les influenceurs. Une organisation qui n’est pas équipée d’un bon outil de travail, d’aide à la décision et qui n’a pas accès à des données fiables peut vite faire faire des erreurs, perdre du temps, et de l’argent.
- Pour répondre aux attentes du marché, Reech lance aujourd’hui un outil dédié
: le ROI Calculator, de quoi s’agit-il en 2 mots ?
Le ROI Calculator est un outil qui a vocation à aider les entreprises déjà avancées dans leur
stratégie d’influence à prendre conscience de l’impact que peut avoir, tant sur le temps
passé de leurs équipes que sur leur budget, une solution technologique.
Selon le degré d’activité en influence, il est possible d’avoir un retour sur investissement à
plusieurs niveaux. En échangeant avec nos clients, depuis 2015, sur leurs pratiques du
marketing d’influence, nous avons identifié 11 piliers d’optimisation. Il s’agit, entre autres, de les aider à estimer le temps homme que leurs équipes ou leur agence passe aujourd’hui à chercher les bons influenceurs pour leur campagne VS celui que l’on passe en s’équipant d’une techno, etc.
- Quels sont ces 11 éléments à prendre en compte dans le calcul du ROI ?
1. Agency Management : Mieux piloter l’agence avec qui travaille la marque afin d’aller
chercher de meilleures performances.
2. Influencer Negociation Power : C’est l’évaluation des performances de l’influenceur
permettant d’optimiser la négociation avec eux, en direct ou via une agence.
3. Fraud Avoidance : C’est l’évaluation du budget économisé en ne collaborant qu’avec des
influenceurs dont l’authenticité de l’audience a été vérifiée.
4. Better Targeting of audience : Comment avoir de meilleures données psycho-
sociodémographiques sur l’audience pour mieux la cibler.
5. Team Efficiency Qualification : Savoir estimer le temps passé de vos collaborateurs, le
coût réel d’un employé à l’heure.
6. Team Efficiency Legal : Savoir comment optimiser la gestion des contrats influenceurs.
7. Team Efficiency Payment : C’est l’optimisation du process des paiements des
influenceurs.
8. Team Efficiency listenning : C’est la mesure de l’économie réalisée sur la recherche
d’influenceurs.
9. Team Efficiency Reporting : C’est l’estimation du temps gagné grâce à l’automatisation
des reportings d’activité.
10. IT Integration : ce qu’apporte solution unifiée VS app interconnectées pour tous les
besoins en Influence.
11. Amplification : Comment optimiser la performance des contenus des influenceurs en
incluant la sponsorisation des contenus (amplification).
A l’issue du remplissage du ROI Calculator par un utilisateur, un calcul automatique est
généré : le montant correspond au retour sur l’investissement que représente une solution d’influence pour son organisation.
C’est un outil automatisé et gratuit à destination des agences et des annonceurs. Quatre
experts Reech sont formés à l’utilisation du ROI Calculator et accompagnent les annonceurs dans son utilisation et à l’interprétation du résultat.
- Les marques qui internalisent l’influence, ou qui passent par des agences, ont-
elles intérêt à l’utiliser ?
L’influence marketing évolue, notamment via la technologie. Certaines s’équipent, d’autres passent par des agences qui s’équipent aussi, mais dans tous les cas, il est devenu
impossible de faire de l’influence marketing sans technologie et data.
- Quel conseil donneriez-vous aux marques pour bien appréhender le ROI ?
Pour vraiment se rendre compte de l’argent ou du temps perdu avec le levier, il faut pouvoir tracker et avoir de la donnée à ce sujet.
Un grand merci à Guillaume pour ses explications. Sachez qu’il est possible de tester l’outil et de calculer votre ROI.