Elle vient de sortir ! Je parle de l’étude annuelle de Reech sur le Marketing d’Influence. Particulièrement attendue chaque année, elle a pour objectif de dresser un état des lieux du marché et permet de suivre et comprendre les évolutions du Marketing d’Influence en France, avec pour cette année, un focus spécial sur les consommateurs / followers. À titre informatif, cette étude a été réalisée auprès de 1000 utilisateurs Français des réseaux sociaux en décembre 2022.
Dans le cadre d’un partenariat Ambassadeur avec Reech, je vous la présente aujourd’hui sur mon blog. Pour les plus curieux d’entre vous, qui souhaitent approfondir le sujet, vous pouvez retrouver les résultats de l’étude 2022 par ici.
Guillaume Doki-Thonon, le Fondateur et CEO de Reech a présenté les résultats de la 7ème édition de l’étude il y a quelques jours au Morning Cléry à Paris. Il en parle en ces termes : “Cette vaste étude que nous avons mené avec Norstat dresse une cartographie de l’usage des réseaux sociaux et nous permet de mieux comprendre le rapport aux créateurs de contenu que les Français entretiennent sur les plateformes. Les jeunes, 18-24 ans, y sont omniprésents, ils y passent 2h36 par jour, les possibles interactions avec eux sont donc nombreuses. On observe aussi que Facebook reste le réseau le plus puissant et utilisé sur une cible large à hauteur de 75% des répondants, contre 59% pour Instagram.
Comme chaque année, j’étais sur place pour vous faire vivre l’événement sur Twitter. Les résultats y ont été diffusés en avant première, vous avez pu suivre le livetweet avec le hashtag #EtudeReech2023. Des professionnels intéressés par le sujet y étaient aussi, notamment Céline Beckrich de La Brigade Du Web, Yann Gourvennec de Visionary Marketing, Frédéric Abecassis de l’école ffollozz ou encore Alain Hazan de TAoMA Influence et de nombreux acteurs de l’influence, marques et indépendants.
L’influence, les créateurs de contenus, les réseaux sociaux… Qu’en disent les Français ?
C’est l’axe choisi par @Reech_com pour la 7ème édition de son étude référence.@guillaumedt va nous présenter les résultats…⁰#EtudeReech2023 #InfluenceMarketing #Influenceurs pic.twitter.com/CWUB5xSKXP— Camille Jourdain (@camillejourdain) January 12, 2023
Les nouveautés de l’édition 2023
Après avoir questionné en premier lieu les créateurs de contenu, puis les professionnels, marques et agences, sur leurs motivations à collaborer avec eux… Cette année, Reech a décidé de solliciter les consommateurs pour savoir ce qu’ils pensent des influenceurs. Une très bonne idée vu le contexte actuel particulièrement chargé. Il était en effet judicieux de revenir à la source du marketing d’influence, à savoir les followers, les consommateurs. L’étude apporte un éclairage nouveau et inédit sur un secteur en constante évolution.
Au programme : Est-ce que la notion d’influenceur est bien connue par le grand public ? Qu’attendent les consommateurs des créateurs de contenu ? Quels réseaux sociaux préfèrent les utilisateurs ? Quel rapport entretiennent-ils avec eux ? Que pensent les consommateurs des partenariats ? Savent-ils d’où vient leur rémunération et à combien elle s’élève ? Influencent-ils réellement les consommateurs ? Quel est le poids de l’influence dans le quotidien des Français ? Je ne vais pas tout dévoiler dans cet article, c’est pourquoi si vous souhaitez en apprendre plus et accéder à l’ensemble des résultats, je vous invite à télécharger l’étude sur le site internet de Reech.
Au programme ce matin :
1. L’utilisation des réseaux sociaux
2. La perception des créateurs de contenu
3. Le rôle des créateurs de contenu
4. La perception ds partenariats
5. L’influence responsable@Guillaumedt @Reech_com #EtudeReech2023 #InfluenceMarketing pic.twitter.com/FKezETWUiL— Camille Jourdain (@camillejourdain) January 12, 2023
Les 15 chiffres marquants de l’étude
L’utilisation des réseaux sociaux :
- Les utilisateurs des réseaux sociaux y passent plus de 1h30 par jour. 2h36 pour les 18-24 ans et 1h07 pour les plus de 65 ans.
- Facebook est toujours numéro 1 chez les utilisateurs, devant YouTube, Instagram et Snapchat. TikTok se positionne en cinquième place du classement. Instagram, bien que troisième, est le réseau préféré et privilégié des marques et des créateurs de contenu.
- Les réseaux sociaux privilégiés de la gen Z’, c’est à dire la tranche d’âge correspondante au 18-24 ans, sont Snapchat et TikTok , utilisés respectivement à hauteur de 81% et 78%. Leur utilisation est largement générationnelle et laisse entrevoir des évolutions dans les prochaines années.
La perception des créateurs de contenu :
- Pour 66% des consommateurs, la notion de créateurs de contenu/influenceurs est comprise et maîtrisée. Quant à la définition qu’ils en font : un créateur est une personne qui fait de la pub (27%) et qui créé/partage du contenu sur les réseaux sociaux (26%).
- Les revenus des créateurs sont largement surestimés par les consommateurs. La salaire moyen annuel imaginé se situe autour de 20 000 €. La réalité étant plus proche des 5000 €.
- 44% des consommateurs voient régulièrement les contenus des créateurs de contenu dans leur fil d’actualité sans y être abonné. Ce qui confirme le chemin pris par les réseaux sociaux avec des contenus poussés par les algorithmes et non plus dépendant d’une certaine taille de communauté.
Le rôle des créateurs de contenu :
- Ils apportent du rire et du divertissement (57%) mais aussi de l’information (51%), des choses à apprendre (51%), voire même de l’inspiration pour les consommateurs (50%)
- Les créateurs sont perçus positivement par les consommateurs, les sentiments principaux sont la sympathie (61%) mais aussi la confiance (43%) et l’admiration (41%).
- Les créateurs de contenu font découvrir de nouveaux produits et services aux consommateurs (59%). Ils les aident également à choisir et comparer des produits (41%).
La perception des partenariats :
- Les utilisateurs privilégient les partenariats d’où ils espèrent tirer le plus de valeur. Ils préfèrent notamment les codes promo (57%) et les jeux concours (45%).
- 90% des utilisateurs ayant vu un partenariat déclarent avoir par cette occasion découvert une marque. 73% des utilisateurs ont déjà acheté un produit à la suite d’ une campagne d’influence.
- Les partenariats publicitaires entre marques et créateurs de contenu sont plutôt bien perçus par les consommateurs. 40% d’entre eux estiment que seule une minorité de créateurs de contenu mènent trop de campagnes.
L’influence responsable :
- 2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux souhaitent que l’influence évolue vers plus de responsabilité et d’éthique.
- Bannir les arnaques est le combat prioritaire à mener (68%) pour une influence plus éthique d’après les consommateurs.
- La moitié des utilisateurs est convaincue que les influenceurs ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un monde plus durable. Ils ont un rôle sociétal à jouer et peuvent avoir un impact positif sur le sujet !
Focus : la perception des partenariats par les consommateurs et l’influence responsable
Juste après la présentation de l’étude, j’ai publié un post sur LinkedIn (voir ci-dessous) afin de mettre en avant la perception des partenariats par les consommateurs. Dans l’ensemble, la présence de partenariats est plutôt bien acceptée. Ce qui pose problème, c’est quand le créateur en fait trop et qu’un manque de transparence se fait ressentir dans sa communication. L’ARPP s’est prononcée au sujet de la transparence et exige que les partenariats doivent être indiqués de manière explicite et instantanée. Si vous cherchez plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter la vidéo “ARPP – Influenceurs et marques : les bonnes pratiques de transparence”
Concernant la perception des partenariats, deux chiffres à retenir : 80% des consommateurs déclarent être conscients de la réalité des partenariats. Plus de 70% des utilisateurs exigent de la part des créateurs de contenu de la transparence dans les partenariats et refusent que la publicité soit déguisée. Pour ce genre de manquements, certains créateurs sont montrés du doigt, décriés et de plus en plus de followers arrêtent de suivre des créateurs pour cette raison. A titre d’exemple, les actions de désinformation, de pousser à la surconsommation ou de mettre en avant des marques ou produits non éthiques sont les principales sources des “unfollow” de la part des consommateurs envers ces créateurs de contenu.Le modèle de l’influence doit évoluer d’après les consommateurs. Une influence plus éthique et plus responsable est recherchée, l’objectif principal étant de bannir les arnaques. La moitié des utilisateurs est convaincue que les créateurs de contenu ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un monde plus éthique et durable.
“Cela fait une petite dizaine d’années que le secteur de l’influence est scruté de très près, sans que tout le monde soit d’accord sur ses contours. On a connu une évolution très rapide, peut-être trop, qui a causé quelques lacunes chez, au départ, toutes les parties prenantes concernées par l’influence. Aujourd’hui, face à cette évolution et l’impact que représente l’influence sur les consommateurs, on s’intéresse à un cadre législatif. L’influence est très médiatisée, via notamment certains créateurs de contenu mais des précautions sont indispensables, puisque l’influence et les créateurs de contenu sont en prise directe avec les consommateurs, et en majorité avec des consommateurs plutôt jeunes. L’avenir de l’influence marketing est certain et le secteur a désormais toutes les cartes en mains pour évoluer de façon plus éthique et responsable.” explique Guillaume Doki-Thonon.
Consultez l’étude
Pour accéder à l’étude complète “Les consommateurs X les créateurs de contenu”, édition 2023, rendez-vous sur le site internet de Reech, vous pourrez télécharger le document dans son intégralité.
Article écrit en collaboration avec Reech.