Aujourd’hui, l’Influence Marketing est un levier actionné par les marques sur tous les réseaux sociaux : notamment sur les incontournables Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Snapchat mais aussi sur Tik Tok… Il est parfois compliqué de savoir comment mesurer la performance sur chaque plateforme par rapport à ses fonctionnalités et ses spécificités. C’est d’ailleurs le sujet d’une de mes interventions en école, j’apprends aux étudiants à choisir les bons indicateurs pour mesurer le succès d’une campagne d’influence en fonction des objectifs de la marque et à calculer des ratios comme le taux d’engagement ou le taux de complétion pour les stories.
Pour rationaliser le marketing d’influence et informer sur la mesure de la performance du levier, Reech, avec qui je travaille depuis quelques temps, a réalisé une infographie qui permet aux annonceurs d’identifier facilement les critères essentiels au déploiement d’une campagne de marketing d’influence : Taille des communautés, nombre de vues, portées, engagement… La solution spécialisée en Influence donne dans cette infographie une lecture simple et immédiate des indicateurs clés mais aussi des ratios à calculer pour une campagne d’Influence Marketing efficace.
Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur et CEO de l’agence Reech, indique : « La vocation de notre pense-bête est avant tout d’être pédagogique et de proposer des clés de lecture compréhensibles de manière instantanée. A l’instar de nos actions aux côtés de l’ARPP, cette initiative s’inscrit dans notre volonté de mettre toujours plus de transparence dans le marketing d’influence au service des marques et des internautes ».
Les 8 KPIs de l’Influence Marketing
- La taille des communautés ou nombre de followers
- La taille réelle des communautés, le nombre d’abonnés sans les fakes
- Les impressions et les vues
- La portée, les impressions uniques
- L’engagement, les likes, commentaires et partages
- Les abonnements aux comptes de la marque
- Le trafic sur le site, les réseaux sociaux de la marque, en physique
- Les ventes
Le KPI central du marketing d’influence est l’engagement mais les marques cherchent de plus en plus à atteindre plusieurs objectifs comme les abonnements ou les ventes. Mais il faut savoir qu’il est parfois difficile de concilier certains objectifs lors d’une même campagne. Concernant le dernier objectif, une étude montre que les ventes post-exposition ou chez les revendeurs représentent 86% des ventes attribuables à une campagne d’influence marketing.
Les 11 ratios de l’Influence Marketing
- Le taux de crédibilité
- Le taux de portée
- Le taux d’engagement
- Le taux de complétion des vidéos
- Le taux de rétention
- Le taux de sponsorisation
- Le répétition
- Le CPM+ (Coût Pour Mille impressions Plus)
- Le CPE (Coût Par Engagement)
- EMV (Earned Media Value)
- IPI (Influence Performance Indicator)
Reech va plus loin et innove en imaginant 2 ratios: d’abord, le CPM+ qui ajoute les coûts de production des contenus des influenceurs aux coût de diffusion auprès de leur communauté puisque par nature même du marketing d’influence, les deux sont indissociables… Pour comparer la performance avec un autre levier publicitaire, il faut donc ajouter le coût de la production des contenus publicitaires (spot, etc.) au CPM traditionnel.
Autre ratio : l’IPI qui mesure l’efficacité du marketing d’influence quelque soit le nombre de réseaux sociaux activés et de prises de parole. Vous trouverez le détail du calcul de ces 2 ratios directement dans l’infographie.