Trouvé chez Webilus
Inspiré de la cèlébre pyramide de Maslow, elle illustre les 5 niveaux de présence des entreprises sur les médias sociaux. La base est la situation dans laquelle l’implication est la moins forte.
Niveau 1 : Être présent malgré soi
Les entreprises seront forcément un jour présentes dans les médias sociaux, volontairement ou non. Il s’agit de commentaires et avis que les internautes peuvent émettre sur les entreprises et leurs produits. La présence est donc dite “non contrôlée”.
Niveau 2 : Être présent et contrôler sa communication
La présence ouverte au sein des espaces communautaires permet de “contrôler”.
Niveau 3 : Fédérer sa communauté
Une stratégie avec des actions bien spécifiques permet de recruter des membres et de favoriser la création de liens entre les internautes.
Niveau 4 : Alimenter sa communauté
La réalisation de contenus pour sa communauté permet d’améliorer la viralité de ces contenus.
Niveau 5 : Impliquer sa communauté
Les membres de la communauté relayent les contenus et produisent du contenu pour la communauté.