Présentation du guide sur les médias sociaux :
Publié par l’agence Wellcom, ce guide sur les médias sociaux est, selon moi, très complet. Il aborde en effet de nombreux points, blogs, microblogs, réseaux sociaux…
Ce n’est pas le premier guide sur ce thème mais il a retenu toute mon attention, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de l’article.
La phrase introductive laisse présager un contenu passionnant :
” Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander.”
Mais ai-je été surpris ?
Il est vrai que je suis un adepte des médias sociaux depuis quelques temps, le sujet me plait, c’est déjà un bon point !
Je lis régulièrement des livres sur mes domaines favoris et il me semble intéressant de vous faire partager mon avis…
Facile à lire, basé sur un système de questions-réponses, ce livre s’adresse à tous les amateurs du sujet, curieux et qui désirent apprendre des choses mais aussi aux professionnels du secteur qui souhaitent monter en compétences ou simplement se perfectionner.
Je dirais que certains chapitres m’ont particulièrement plu, je retiendrais ceux qui parlent de microblogs, réseaux sociaux et mesure et évaluation, (Chapitres 5, 6, 9), j’ai d’ailleurs découvert quelques outils de mesure dans ce dernier chapitre, outils classifiés en deux catégories, outils d’observation et outils de mesure de l’engagement.
Les outils d’observations cités sont les suivants : Backtype (commentaire realtime), Tweetbeep (alerte présence Twitter), Icerocket (présence blog), Social Mention (recherche toutes sources), Joongel (recherche toutes sources avec possibilité de tri), Google Alerts (alerte résultats Google), Google Trends (la tendance).
D’autres parties m’ont un peu moins intéressé mais oui, le guide est vraiment intéressant et oui je vous le conseille vivement !
Un extrait du guide :
Quel genre d’indicateurs choisir pour mesurer mes avancées ?
Tous les objectifs ne se mesurent pas de la même manière. Chaque campagne a ses objectifs propres et donc ses indicateurs propres. Voici quelques indicateurs clés en rapport avec leurs objectifs :
Objectif 1 : Visibilité
Indicateurs clés :
> Nombre de contenus créés au sujet de l’entreprise
> Page Rank
Objectif 2 : Trafic Web
> VU, Pages vues
> Nombre de liens entrants
> Nombre de requêtes sur les univers liés à la marque
Objectif 3 : Image
> Mots clés associés à l’entreprise sur les moteurs
> Analyse des commentaires
Objectif 4 : Notoriété
> Nombre de requêtes sur l’entreprise
> Reprise des contenus dans les médias et blogs « influents »
Objectif 5 : Réputation
> Qualité des commentaires
> % des utilisateurs invitant des amis à se connecter avec l’entreprise
Objectif 6 : Interaction / Engagement
> Nombre de contributions, qualité et nature de celles-ci
> Nombre de relais : RT, forward, lien partagé, mentions sur Twitter, etc.
> Public actif vs Public inactif
Objectif 7 : Ventes
> Evolution du CA
> Recommandations
> Notations clients
Plan du guide :
Chapitre 1 – Comprendre les médias sociaux
Chapitre 2 – Planifier une campagne dans les médias sociaux
Chapitre 3 – Rédiger pour les médias sociaux
Chapitre 4 – Les blogs
Chapitre 5 – Les microblogs
Chapitre 6 – Les réseaux sociaux
Chapitre 7 – Les communautés de contenu
Chapitre 8 – Les favoris sociaux (Social bookmarking)
Chapitre 9 – Mesure et évaluation