Depuis 1998, Google a fait de nombreuses acquisitions d’entreprises. Cet article a pour objet de faire un point sur les plus importantes.
– Editeur de logiciel : Applied Semantics.
Applied Semantics est la première grande acquisition de Google (2003). Applied Semantics est un éditeur de logiciels qui a notamment développé une technologie de ciblage publicitaire basée sur l’analyse du contenu des sites Internet. Or c’est elle qui est à l’origine du programme AdSense de Google.
– Solutions digitales pour la radio : dMarc Broadcasting.
Acquis en janvier 2006, dMarc Broadcasting est un fournisseur de solutions digitales pour l’industrie de la radio : il fait l’intermédiaire entre les annonceurs et les stations de radio, via une plate-forme publicitaire automatisée qui assure le process, les ventes, les livraisons et le suivi des campagnes.
– Vidéo : Youtube.
Quand Google acquiert Youtube en octobre 2006, c’est pour reprendre la main sur un secteur où il est largement dépassé. Au moment du rachat, Youtube détenait 46 % des parts du marché des plates-formes de diffusion de vidéo loin devant Google et ses 11 %.
– Publicité : Doubleclick.
Acquis en avril 207, Doubleclick a développé la technologie DART qui permet aux annonceurs, éditeurs de site et agences de Web marketing de piloter à la performance et de contextualiser des campagnes de bannières publicitaires. Déjà leader sur le marché des liens sponsorisés, Google conforte ainsi sa position dans la perspective d’une forte progression du marché publicitaire.
– Distribution de contenus : Feedburner.
Acquis en juin 2007, Feedburner est une socété spécialisée dans la distribution de contenus par fils RSS et la monétisation de ces flux, notamment par le biais de publicités contextuelles. La société fournit à la fois un réseau de plusieurs millions de blogs, ainsi qu’une plate-forme de gestion de flux RSS.
– Communication téléphonique : Grandcentral.
Acquis en juillet 2007, GrandCentral est un service Web américain de gestion des communications téléphoniques. Son concept est de proposer un guichet unique, avec un même numéro et une même boîte vocale pour l’ensemble des téléphones des utilisateurs.
– Sécurisation : Postini.
Acquis en juillet 2007, Postini permet à google de viser la sécurisation de sa suite Google Apps qui regroupe le service de messagerie électronique Gmail, l’agenda partagé, la messagerie instantanée, la voix sur IP de son offre Google Talk, ainsi que la fonctionnalité de création de sites Web personnalisables Start Page.
Source : JDN