En cette période de crise, il est important d’agir pour aider les jeunes diplômés à trouver un emploi. L’ISEG, une école que je connais particulièrement bien puisque j’y étais étudiant et aujourd’hui intervenant, lance un programme innovant dans le but d’optimiser leur intégration professionnelle. Si vous ne la connaissez pas, je tiens à préciser trois choses, que cette école s’est spécialisée dans le digital, le marketing et la communication, qu’elle offre des conditions idéales à Lille et un peu partout en France, elle est conviviale, à taille humaine et plutôt moderne, et enfin qu’elle est historiquement très en phase avec les besoins des entreprises. Les interventions sont d’ailleurs réalisées par des professionnels, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, qui maîtrisent parfaitement leur sujet.
Revenons sur le contexte actuel. Avec cette période difficile sur le plan économique, l’activité s’est mise entre parenthèses pendant plusieurs mois mais les affaires reprennent petit à petit, différemment. Suite aux nouvelles conditions entrées en vigueur à la rentrée, il est important pour les écoles, et particulièrement pour celles qui forment aux métiers du digital, de se pencher sur le sujet et de s’adapter pour faciliter l’intégration professionnelle de ses diplômés. En effet, l’insertion des demandeurs d’emploi représente un des enjeux clés de l’après-crise.
Quelques mots de Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG, à ce sujet:
“Face aux effets durables de la crise actuelle et de ses conséquences sur la vie des entreprises et de leurs marques, nous avons décidé d’agir vite et fortement pour aider nos jeunes diplômés en créant ce programme gratuit et novateur autour de l’insertion professionnelle : ISEG UP”.
Nous reviendrons dans cet article sur la raison d’être d’ISEG UP, pourquoi lancer un tel programme, et bien évidemment sur son contenu, comment répondre efficacement aux nouveaux besoins. Nous parlerons notamment de coaching personnalisé, de workshop en team et de webinar en live avec des professionnels.
- Pourquoi lancer un tel programme ? Un triple constat
Avant toute chose, sachez que le programme ISEG UP a été lancé en juillet 2020 et qu’il se déploie sur sept campus en France (Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse), auprès des trois dernières promotions de l’école (2018, 2019 et 2020).
Après la crise, il était judicieux de se poser les bonnes questions. Est-ce que la crise aura un impact sur l’intégration professionnelle ? Quels seront les outils à maîtriser pour s’intégrer sur le marché ? Faut-il se renouveler et anticiper les prochaines tendances de formation ?
1er constat : Conjoncturel
La crise sanitaire puis économique et les retombées sur l’emploi des jeunes diplômés vont générer une période de tensions dans l’intégration professionnelle. De nombreux secteurs seront durablement atteints (loisirs, culture, événementiel…) et devront profondément se réformer.
2ème constat : Structurel
Les mutations de la communication, du marketing, et du commerce sont profondes, durables et à forts impacts. La maîtrise des outils de la dynamique digitale, de la relation client, du brand content et de la data devient dorénavant plus qu’essentielle pour l’intégration professionnelle.
3ème constat : Stratégique
La crise scindera les écoles de com en deux camps distincts : d’un côté celles qui sont ancrées dans le passé et celles qui anticipent demain.
L’ISEG est d’ailleurs déjà tournée vers l’avenir à travers ses campus urbains, des synergies sont en place avec les autres écoles du Groupe IONIS dans la tech (EPITA), l’informatique (Epitech) ou encore le design (e-artsup).
- Comment y répondre ? Une triple réponse
Comme indiqué en introduction, vu le contexte, il est déterminant de s’adapter en proposant des formats innovants, coaching personnalisé, workshops en team et webinars en live…
1. Le coaching individuel pour augmenter la confiance et la performance.
Le coaching individuel est renforcé car il n’est pas nouveau. Des coachs professionnels et certifiés aident et accompagnent les jeunes diplômés dans leurs recherches d’emploi : rédaction de leur CV, détermination des cibles, préparations aux entretiens, débriefings… Il est selon moi essentiel de bien maîtriser ces fondamentaux de la recherche d’emploi.
2. Les workshops en team pour renforcer les compétences.
Des workshops (en présentiel ou en ligne) abordent des thèmes précis pour optimiser les compétences de chacun, par exemples sur le HTML, WordPress, Adobe, Google, Teams, le SEO, les réseaux sociaux… Un travail de groupe permet de progresser sur ces thématiques phares et outils du digital.
3. Les webinars pour comprendre pour réussir.
Les savoirs et les pratiques du marketing et de la communication sont en mouvement permanent, il faut donc s’adapter. Les webinars permettent de mieux comprendre les évolutions et les mutations des métiers et saisir les attentes des entreprises envers la nouvelle génération digital native. Le webinar est devenu incontournable en cette période post-covid.
- Les webinars : “Comprendre pour réussir”
J’en parlais dans un précédent article, le webinar permet de communiquer efficacement pendant cette période compliquée. Le format colle d’ailleurs parfaitement avec la formation en école. L’ISEG lance donc un cycle de conférences digitales (de juillet 2020 à juin 2021) à destination de ses diplômés. Avec ISEG UP, ils ont l’opportunité d’écouter régulièrement des grands professionnels connus et reconnus.
Le prochain webinar se déroulera jeudi 24 septembre à 19h avec Frédéric Bedin, co-fondateur et président du directoire Hopscotch Groupe. Au programme : La filière événementielle face à la crise sanitaire et écologique”. Quel est l’impact du covid-19 sur les métiers de l’événementiel ? Quel est le montant estimé des pertes de la filière suite à l’annulation et le report des événements ? Quelles perspectives pour l’industrie de l’événementiel ? Comment réinventer le métier ? Comment gérer la transition écologique dans le secteur de l’organisation d’événements ? À suivre sur la chaîne YouTube ou la page Facebook de l’ISEG.
En attendant, vous pouvez revisionner les précédents webinars, celui de Julien CASIRO, CEO de Braaxe, VP AACC Digital et animateur au sein de l’AACC du projet Beyond pour les jeunes diplômés : “Quels talents pour les agences digitales ?” et celui de Pascale AZRIA, Présidente du Syndicat du Conseils en Relations Publics et DG de l’Agence KINGCOM : “Les RP entre gestion de crise et planification du jour d’après…” ou encore le dernier en date avec Thierry LIBAERT, conseiller au Comité Économique et Social Européen, vice-président du think tank La Fabrique Écologique : “Publicité et transition écologique”.